LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Activités comptables

ACTIVITÉS COMPTABLES(6920Z)

commissaire aux comptes, comptabilité, secteur qui recrute, organismes sociaux

Activités comptables, des compétences indispensables pour les entreprises

Gestionnaire et technicien de paie, assistant comptable, trésorier, auditeur, commissaire aux comptes ou encore chef-comptable : les métiers des activités comptables sont nombreux et variés. Ces experts en comptabilité permettent aux entreprises, mais aussi à certains particuliers, de superviser, d’optimiser et de certifier leurs comptes. Activité incontournable pour répondre aux obligations légales (notamment fiscales et sociales), ce domaine constitue un marché puissant dans lequel de grands groupes d’audit font figure de leaders. 

Organisation du secteur

Les activités comptables s’inscrivent dans un secteur économique qui englobe l’enregistrement d’opérations pour les entreprises (ou autres), l’établissement ou la vérification de comptes financiers, l’examen des comptes et la certification de leur exactitude, l’établissement de déclarations fiscales (pour les particuliers et les entreprises) ainsi que les activités de conseil et de représentation (hors représentation juridique), pour le compte de clients, devant l’administration fiscale. L’activité des centres de gestion agréés est également comprise dans ce domaine économique.

La branche est dominée par 5 grands groupes d’audit, d’envergure internationale, qui sont les sociétés KPMG, Ernst & Young et Associés, Pricewaterhousecoopers Audit, Deloitte et Associés et Mazars. Parmi les 27 034 entreprises françaises de la filière, on retrouve aussi des cabinets de taille moyenne, réalisant un chiffre d’affaires entre 1 et 10 millions d’euros et plusieurs milliers de petites entités dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros.

Panorama de l’activité

Activité professionnelle indispensable aux entreprises et à certaines catégories de particuliers, la comptabilité peut être effectuée en interne. Néanmoins, dans la plupart des cas, cette activité est externalisée et confiée à des spécialistes. 2 millions d’entreprises et 1 million d’associations sont ainsi clientes des cabinets comptables français. Selon le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, le secteur réalise un chiffre d’affaires annuel de 11,5 milliards d’euros. Ce marché solide, dont les prévisions sont optimistes, repose sur la nécessité qu’ont les entreprises à disposer d’une activité comptable et à l’obligation de répondre aux contraintes législatives. Les grands comptes se dirigent généralement vers les entreprises leaders du secteur. Afin de faire face à cette difficile concurrence, les cabinets indépendants sont nombreux à se constituer en réseaux afin d’offrir à leurs clients un service pluridisciplinaire : missions traditionnelles d’expertise comptable, aide à la gestion, conseil social, conseil fiscal ou encore conseil patrimonial.

La branche économique, bien répartie sur le territoire mais plus particulièrement dynamique dans les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, est peu féminisée.

Le métier d’expert-comptable

Que ce soit en cabinet conseil ou en entreprise, l’expertise comptable est un secteur qui recrute. Le cœur de métier porte principalement sur la tenue de la comptabilité et l’établissement des états comptables, c’est-à-dire le compte de résultats et le bilan. Ce professionnel des activités comptables a un rôle d’intermédiaire entre le chef d’entreprise et des interlocuteurs tels que les organismes sociaux ou l’administration fiscale. Son domaine d’intervention, défini au préalable, peut être très large. En effet, les compétences d’un expert-comptable peuvent aussi s’inscrire dans de multiples missions : supervision des comptes de la société, réalisation des fiches de paie, déclarations sociales, déclarations fiscales (TVA, taxe professionnelle, impôt sur les sociétés notamment), création et suivi d’outils de gestion tels qu’un plan de financement ou un tableau de bord, optimisation fiscale

Pour accéder au poste d’expert-comptable, il est nécessaire de valider une formation à bac+8 cumulant 3 diplômes universitaires : le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), le DSGG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), avant de prêter serment à l’Ordre des Expert Comptables. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ACTIVITÉS COMPTABLES

Découvrez les 27203 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Activités comptables pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo