> > Location de terrains et d'autres biens immobiliers

LOCATION DE TERRAINS ET D'AUTRES BIENS IMMOBILIERS(6820B)

Un centre commercial avec des locaux commerciaux en location

La location de terrains et d’autres biens immobiliers, un secteur économique de grande ampleur

Regroupant des sociétés aux domaines d’activité particulièrement variés, le secteur économique de la location de terrains et d’autres biens immobiliers fédère un nombre colossal d’entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Des multinationales internationales aux petites sociétés locales en passant par les réseaux nationaux, la location d’espaces commerciaux ou de terrains concerne en effet une grande partie des acteurs de l’économie française. Particulièrement rentable, ce segment de l’univers immobilier se caractérise par un résultat net confortable.

Un éventail varié de locations de biens immobiliers et de terrains

Selon la classification définie par l’INSEE, le secteur de la location de terrains et d’autres biens immobiliers comprend plusieurs segments. On y retrouve tout d’abord la location (mais aussi l’exploitation) d’immeubles non résidentiels. Cela concerne donc différents types d’espaces très variés, tels que des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels, des halls d’exposition, des salles de réunion, des salles de réception, des espaces de conférence, des stations-service ou encore des installations d’entreposage en libre-service. Les terres et les terrains (notamment à destination agricole) à louer sont également compris dans cet ensemble  d’activités.

Très large et touchant de multiples domaines, ce domaine regroupe aussi la location de fonds de commerce, la promotion immobilière d’autres biens (pour une exploitation propre) et la location de boxes ou de garages de véhicules. Cette dernière catégorie désigne plus précisément les locations prises au mois ou à l’année. 

La location de biens immobiliers et de terrains, un marché colossal

La location de terrains et d’autres biens immobiliers représente un marché que l’on peut qualifier de gigantesque. En effet, en France, ce sont 1 467 347 entreprises qui évoluent dans ce domaine d’activité. En nombre de structures, il s’agit de l’un des secteurs les plus importants de l’Hexagone. L’une des spécificités de ce pan incontournable de notre économie est qu’il regroupe des sociétés aux champs d’action très variés dont le seul dénominateur commun est d’opérer dans la location de biens immobiliers pour exercer leur activité.

Parmi les acteurs les plus importants de ce secteur (en termes de chiffre d’affaires), on retrouve ainsi un distributeur de produits pétroliers, le groupe Thevenin Ducrot Distribution, le géant mondial de la restauration rapide McDonald’s France ou encore le constructeur automobile allemand Mercedes. On peut également citer des sociétés telles que Carrefour Proximité France, Euro Disneyland SNC, Locaposte et B&B Hotels qui figurent toutes dans le top 20 des groupes les plus importants du secteur.

L’excellente rentabilité des entreprises louant des terrains et d’autres biens immobiliers

Parmi les caractéristiques qui définissent le secteur de la location de terrains et d’autres biens immobiliers, on retrouve un aspect crucial : l’excellente rentabilité des entreprises évoluant dans ce marché. En effet, si le chiffre d’affaires moyen de ces sociétés reste modéré, le résultat net est, quant à lui, particulièrement confortable. Selon les chiffres avancés par BDVinfos (via le Journal du Net), le taux de rentabilité nette de ces entreprises s’élève en moyenne à 26,11%. En 2013, la location de terrains et d’autres biens immobiliers était ainsi l’activité la plus rentable de l’économie française. Cette année-là, les chiffres de 13 196 entreprises du secteur ont été étudiés. Le chiffre d’affaires moyen était alors à 1,39 million d’euros, ce qui ne représente que la moitié du CA moyen des fonds de placement et entités financières semblables, secteur économique arrivant en deuxième position des entreprises les plus rentables selon cette étude. Révélateurs des atouts incontestables de cette activité, ces chiffres permettent de saisir l’ampleur colossale de ce pan de l’économie, mené par des entreprises aux profils variés.

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR LOCATION DE TERRAINS ET D'AUTRES BIENS IMMOBILIERS

Découvrez les 1620577 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Location de terrains et d'autres biens immobiliers pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

NOS DERNIERES PUBLICATIONS

  • Le 30/07/2018
    SCI : les annonces légales obligatoires tout au long de la vie de l’entreprise
    Une SCI (Société Civile Immobilière) doit répondre aux mêmes obligations que les autres types de sociétés (EURL, SARL, SASU, etc.) en matière d'annonces légales. Seule la micro-entreprise, où les micro-entrepreneurs (anciens auto-entrepreneurs) n'engagent pas leur patrimoine... LIRE
  • Le 14/11/2018
    La déclaration de cessation des paiements
    Le chef d’entreprise vise toujours à atteindre un cap de rentabilité mais il n’est pas facile de développer son activité en traversant des crises économiques et les changements de tendance. Lorsqu’arrive le temps des difficultés financières et que l’entreprise ne peut plus payer... LIRE
  • Le 06/11/2018
    Relance d'une entreprise après son redressement judiciaire : les Chaussettes Kindy
    Bousculé par un marché asiatique sans pitié et des hypermarchés boudeurs des produits non-alimentaires, le groupe Kindy tente de retrouver un équilibre financier après plusieurs années de difficultés financières et un redressement judiciaire. Kindy peut-il stabiliser ses ventes et... LIRE
  • Le 29/10/2018
    Pourquoi et comment changer l’objet social d’une entreprise ?
    Modifier l’objet social d’une société obligatoire lorsque cette dernière fait évoluer son activité. Il faut alors procéder à la modification des statuts de l’entreprise. Le changement d’objet social a des conséquences importantes au niveau social et fiscal au sein de... LIRE
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo