> > Location de logements

LOCATION DE LOGEMENTS(6820A)

locations d'appartement, agences immobilières, organismes publics

La location de logement, une activité aux fondations solides

Représentant un segment essentiel du marché immobilier, la location d’un studio, d’un deux-pièces ou encore d’une grande maison avec jardin est une activité qui peut prendre de multiples formes en s’inscrivant aussi bien dans le secteur public que privé et aussi intervenir entre particuliers. 

Un marché déployé sur toute la France

La location de logement est un secteur professionnel qui englobe la location d’appartements et de maisons (vides ou meublés) destinés à l’habitation principale ou secondaire, la promotion immobilière de logements en vue d’une exploitation propre (comme les sociétés HLM) et l’exploitation d’emplacements pour caravanes résidentielles. Parmi les 415 654 entreprises françaises qui s’inscrivent dans cette branche, les 5 entités les plus importantes sont Paris Habitat-OPH, Immobilière 3F, Erilia, EFIDIS SA Habitation Loyer Modéré et SA d’HLM France Habitation.

La surface des logements loués par les bailleurs, qu’il s’agisse d’organismes publics, de sociétés privées ou de particuliers, est en moyenne de 47 m2. En 2015, le coût moyen d’un loyer s’affichait à 624 euros par mois (charges comprises). Ce montant est en hausse de 10 euros par rapport à l’année précédente. Il est tout de même important de souligner le fait qu’il existe de très grandes disparités entre les régions. Ainsi, louer un logement en Ile-de-France est 54% plus cher qu’un bien équivalent localisé en province. Pour louer un appartement à Paris intra-muros, cette différence de prix monte même jusqu’à 80%.

Quels sont les logements les plus prisés par les locataires ?

Dans un parc global comptant 33,9 millions de logements (source INSEE), 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur habitation principale. Pour le reste, le marché de la location, qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 32,831 milliards d’euros, se déploie sur de multiples types de biens immobiliers. Les chambres, les studios et les appartements T1 sont les configurations les plus recherchées par les locataires. En effet, ces petites surfaces, qui affichent un fort taux de rotation, ont représenté 40% des contrats de locations signés en 2015. Viennent ensuite les appartements T2 qui disposent d’une chambre indépendante et les appartements plus grands comprenant au moins 2 chambres. La location de logement meublé concerne un contrat sur trois. Les maisons représentent, quant à elles, 10% des locations en France.

Les localisations géographiques les plus recherchées par les locataires se situent dans les métropoles de Paris et de Lyon. 37% d’entre eux ciblent la région Ile-de-France. Les villes de Bordeaux, Toulouse et Montpellier sont également très attractives, notamment pour les étudiants, catégorie de population très importante pour ce marché.

Le métier de conseiller en location

Les professionnels du secteur de la location de logement peuvent exercer différents types de poste. Dans cet univers, les conseillers en location sont des acteurs clés pour le dynamisme de ce segment du marché immobilier.

Leur mission démarre tout d’abord par un rôle d’intermédiaire entre un propriétaire bailleur et un candidat locataire. En qualité de mandataire, cet expert de la location de logement endosse un rôle de conseil pour le bailleur, s’occupe des visites du bien pour trouver un locataire (en fonction des exigences du propriétaire), effectue l’état des lieux et rédige le bail ou contrat de location. Durant le temps de la location de l’appartement ou de la maison, le conseiller gère les problèmes courants comme les loyers impayés ou les réparations à faire dans le bien et édite les quittances de loyer. Disposant d’un réseau de techniciens, d’entrepreneurs et de diagnostiqueurs, il négocie les devis de ces professionnels, notamment en cas de travaux ou de dégât des eaux. Lorsque le contrat de location se termine, il s’occupe enfin de l’état des lieux de sortie et cherche un nouveau locataire.

 

 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR LOCATION DE LOGEMENTS

Découvrez les 494400 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Location de logements pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

NOS DERNIERES PUBLICATIONS

  • Le 30/07/2018
    SCI : les annonces légales obligatoires tout au long de la vie de l’entreprise
    Une SCI (Société Civile Immobilière) doit répondre aux mêmes obligations que les autres types de sociétés (EURL, SARL, SASU, etc.) en matière d'annonces légales. Seule la micro-entreprise, où les micro-entrepreneurs (anciens auto-entrepreneurs) n'engagent pas leur patrimoine... LIRE
  • Le 09/01/2019
    GrosBill, dépôt de bilan et plan de cession 
    Le pionnier de la vente de matériel informatique, est passé par un redressement judiciaire fin 2018 qui se termine par une reprise partielle et la fermeture de 2 magasins sur 3.<br /> Le secteur hyper concurrentiel ainsi que de mauvais choix stratégiques ont amené GrosBill à... LIRE
  • Le 07/01/2019
    Après une procédure de sauvegarde pour Camaïeu, l’enseigne a été reprise par ses créanciers
    Camaïeu est une chaîne française de magasins de « fast fashion » créée il y a plus de 30 ans. Leader sur le marché de la mode féminine en France, la marque est distribuée dans 650 magasins et emploie 5 600 personnes. Fragilisée par les difficultés du marché de l’habillement,... LIRE
  • Le 20/12/2018
    Kem One : un géant de l’industrie chimique sauvé de la défaillance
    C’est un feuilleton qui a agité la presse économique pendant des années. C’est une histoire qui avait mal commencé mais qui finit bien, avec notamment, un fleuron de l’industrie française, des concurrents puissants, des centaines de salariés sur plusieurs sites, des grèves, des... LIRE
Tous droits réservés - Manageo | CGV | Mentions légales | Politique de gestion des données | Cookies | Plan du site