LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Activités des agents et courtiers d'assurances

Activités des agents et courtiers d'assurances (6622Z)

banques, assurances, courtiers, devis

Activités des agents et courtiers d’assurance, des négociateurs spécialisés

Agissant en qualité d’intermédiaires entre les sociétés d’assurance et les clients (qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou des entreprises), les agents et les courtiers en assurance ont pour mission de trouver et de négocier les contrats au meilleur prix. Dans un marché particulièrement concurrentiel, ces professionnels de l’assurance doivent faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs dans la branche.   

Panorama du secteur

Les activités des agents et courtiers d’assurances (intermédiaires d’assurance) portent sur le démarchage, la négociation et la vente de contrats d’assurance de rente et d’autres formes de contrats d’assurance. En France, ce secteur professionnel concerne 34 311 entités économiques dont les plus importantes sont les entreprises Gras Savoye, Aon France, April – Santé Prévoyance, Siaci Saint Honoré et Primonial. 

Cette branche s’inscrit dans un marché français de l’assurance en progression. En effet, selon les données publiées par la Fédération Française de l’Assurance, les résultats 2015 de la filière enregistrent une hausse de 4% des cotisations, qui atteignent désormais un montant global de 208 milliards d’euros. Cet univers économique, qui permet d’assurer tous les aspects de la vie privée ou professionnelle, regroupe des structures variées : des professionnels indépendants comme les courtiers et les agents d’assurance mais aussi les mutuelles, les sociétés d’assurance et désormais les banques, qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des contrats d’assurance (comme une assurance-vie par exemple).

Des professionnels de l’assurance

A la fois commerçant et négociateur, le courtier en assurance a pour mission de trouver les contrats les mieux adaptés aux besoins de ses clients, aussi bien en termes de tarifs que de couverture, dans la compagnie d’assurance de son choix. Il s’occupe ensuite d’établir le montage administratif du contrat choisi. Certains courtiers sont généralistes et d’autres se spécialisent dans un segment plus spécifique comme par exemple les assurances de prêt ou la réassurance. Ses clients peuvent être des particuliers, des professionnels ou des entreprises. Quelle que soit sa branche d’activité, il doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Un quart de ces spécialistes de l’assurance travaillent seuls.

De son côté, l’agent général d’assurance est un commercial exerçant en libéral. Il est mandaté par une ou plusieurs sociétés d’assurance dont il diffuse les produits et les services auprès de sa clientèle. Il s’occupe de la gestion des contrats, de leur instruction et du règlement des sinistres. Ces deux catégories de professionnels sont rémunérées à la commission.

Un contexte très concurrentiel

Malgré sa puissance, cette activité doit faire face à des évolutions, conjoncturelles et structurelles, qui freinent son dynamisme. Tout d’abord, la concurrence qui règne entre les intervenants traditionnels du réseau est devenue d’autant plus intense que de nouveaux acteurs sont entrés sur le marché. Ainsi, la présence de la grande distribution, des concessionnaires automobiles ou encore des professionnels de l’immobilier, désormais actifs dans l’univers de l’assurance, vient chambouler l’organisation du marché. De plus, la multiplication des comparateurs d’assurance sur Internet offre aux internautes la possibilité de choisir les offres  les plus compétitives et d’obtenir un devis très rapidement. Dans ce contexte, la tendance va vers un regroupement des entités. Ce phénomène de concentration permet de créer des cabinets disposant d’un portefeuille clients solide.

Parmi les stratégies adoptées par les professionnels du secteur pour pérenniser et développer leur activité, on retrouve l’axe de la diversification notamment vers des services et des produits à forte valeur ajoutée comme la protection juridique ou les contrats prévoyance des professionnels ainsi que la création de couvertures d’assurance pour des risques nouveaux, tels que la cybercriminalité ou l’usurpation d’identité. 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Activités des agents et courtiers d'assurances

Découvrez les 34270 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 7 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Activités des agents et courtiers d'assurances pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo