LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Services des traiteurs

SERVICES DES TRAITEURS(5621Z)

évènements, occasion, clientèle professionnelle, artisans-traiteurs, boulangers

Service des traiteurs, l’alliance de la gastronomie et de l’organisation évènementielle

Malgré un contexte économique délicat et de nouvelles formes de concurrence, les traiteurs restent des acteurs incontournables pour l’organisation de multiples types d’évènements. Créativité culinaire, sens du contact, rigueur dans le respect des contraintes réglementaires : ces professionnels doivent inclure de nombreux paramètres dans l’exercice de leur activité.

Des professionnels de la restauration évènementielle

Le secteur économique correspondant aux services des traiteurs englobe plusieurs types de prestations. Selon la classification établie par l’INSEE, on y retrouve la fourniture de services de restauration sur la base de dispositions contractuelles conclues avec un client, à un endroit précis et pour une occasion particulière. Les prestations proposées par ces professionnels peuvent intervenir à l’occasion de noces, de banquets, de cocktails, de buffets, de lunchs et pour d’autres types de réceptions diverses, pouvant se dérouler à domicile ou dans un lieu choisi par le client.           

Le marché est porté par deux catégories d’acteurs. Les traiteurs traditionnels déploient une prestation complète comprenant les produits cuisinés, la décoration, la salle, le service et l’animation. Ces professionnels ne travaillent que sur devis et commandes. De leur côté, les traiteurs pluri-spécialisés, implantés dans un quartier, commercialisent des plats cuisinés. Ils sont également en mesure d’assurer des commandes provenant de particuliers ou d’entreprises pour des événements spéciaux comme un baptême, un banquet ou un mariage. Certains d’entre eux effectuent également des livraisons à domicile.

Un contexte économique difficile

Ce secteur d’activité connait actuellement une situation difficile. En effet, le dynamisme économique des entreprises de la branche est particulièrement dépendant de sa clientèle professionnelle. Les artisans traiteurs subissent de plein fouet les baisses de budgets qui incitent les sociétés à diminuer leurs frais annexes, notamment dans l’évènementiel. La clientèle composée de particuliers amène, quant à elle, de nouveaux défis aux professionnels de cet univers culinaire. La concurrence exercée par les grandes surfaces alimentaires, qui sont désormais nombreuses à proposer un espace traiteur, constitue un véritable challenge pour les artisans-traiteurs traditionnels. Les prix attractifs, l’offre étendue et diversifiée ainsi que la praticité du service sont autant de facteurs qui contribuent au succès de ces espaces spécialisés implantés en supermarchés. Mais les grands groupes de la distribution alimentaire ne sont pas les seuls concurrents du secteur puisque les boulangers et les artisans-charcutiers sont aussi de plus en plus enclins à proposer des services de traiteurs.

Dans ce paysage défavorable, les grands noms de la filière (comme la célèbre maison Lenôtre, leader du secteur en France) résistent mieux que les petites structures qui ont souvent du mal à réaliser les investissements nécessaires au développement de leur activité. Par exemple, les nombreuses contraintes règlementaires de la branche obligent les professionnels à effectuer un couteux et régulier renouvellement de certains équipements comme les vitrines ou les camions réfrigérés.

Axes stratégiques de développement

Pour faire face aux difficultés que connait ce secteur économique, les 16 008 entreprises de la branche déploient de nouvelles stratégies. Les clients des traiteurs peuvent par exemple bénéficier d’une offre croissante dans l’univers de la cuisine ethnique (indienne, japonaise, orientale…) qui connait un grand succès auprès des consommateurs. Les prestations complètes pour l’organisation de réceptions, qu’elles soient pour des particuliers ou des professionnels, (comprenant l’animation, la décoration de table ou encore le service de table) sont également un axe de développement privilégié pour les traiteurs.

En parallèle de ce processus de diversification, la fidélisation de la clientèle reste un aspect essentiel de cette activité qui nécessite un savoir-faire technique, de la créativité mais aussi des compétences en matière de gestion. Le respect des délais, souvent très serrés pour ce type de prestations, la qualité et la fraicheur des produits, le suivi de chaque commande et la rigueur du service rendu sont des aspects fondamentaux pour garder et développer la clientèle. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR SERVICES DES TRAITEURS

Découvrez les 16682 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 7

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Services des traiteurs pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo