LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée

HÉBERGEMENT TOURISTIQUE ET AUTRE HÉBERGEMENT DE COURTE DURÉE(5520Z)

Hôtellerie, Belambra, rapport qualité prix, auberge de jeunesse

Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée, une formule attractive

Concept basé sur de courts séjours à la mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, l’hébergement touristique affiche un réel dynamisme. La clientèle variée, le bon rapport qualité / prix et le maillage territorial stratégique des entreprises du secteur sont autant d’atouts qui expliquent cette vivacité.   

Des séjours de courte durée

L’activité professionnelle d’hébergement touristique et autre hébergement de courte durée est portée en France par 31 709 entreprises. Les 5 groupes qui dominent ce secteur sont Club Med, PV Résidences & Resorts France, Odalys Résidences, Center Parcs Resorts France et Belambra Clubs. Selon l’Insee, sont inclus dans cette catégorie : les maisons de vacances pour enfants, les appartements et pavillons de vacances, les résidences tourisme sans service de chambre quotidien, les maisons familiales de vacances sans service de chambre quotidien ainsi que les auberges de jeunesse et les refuges de montagne.

Les entités économiques inscrites dans ce secteur mettent à disposition un lieu d’hébergement, généralement sur une base hebdomadaire ou journalière. Les séjours de courte durée se déroulent dans un espace limité, avec des pièces meublées ou des espaces de vie, de repos et de repas, disposant d’installations pour cuisiner ou de cuisines intégrées. Ces structures peuvent être constituées de petits bâtiments indépendants à plusieurs niveaux ou d’ensembles de bâtiments ou de maisons, de cabanes, de pavillons ou de chalets isolés. Lorsqu’ils sont proposés, les services supplémentaires sont d’un niveau minimal. De manière générale, les prix affichés sont de 20 à 40% moins chers que ceux pratiqués dans l’hôtellerie traditionnelle.

Historique du concept

Le concept sur lequel repose l’activité d’enseignes telles que Citadines, Villages Clubs du Soleil ou encore Vacanciel, est né dans les années 70. Au départ, l’idée était de simplifier la commercialisation des séjours en stations de sports d’hiver « intégrées ». Le parc de locations ainsi créé a permis de rentabiliser les équipements sportifs et de développer l’activité en saison estivale. Durant les années 80, ces formules se sont étendues aux stations balnéaires puis aux milieux urbains et à la campagne. Le succès commercial est au rendez-vous : en 1979, le nombre de lits disponibles pour des hébergements de courte durée était de 60 000. En 1990, le chiffre est passé à 240 000. Durant les années 90, la crise immobilière a freiné le développement de cette activité, qui a ensuite repris avec l’aide de plusieurs dispositifs gouvernementaux (notamment la Loi Périssol et la Loi Besson).

Une activité dynamique

Désormais, cette formule séduit 17 millions de clients chaque année. La moitié d’entre eux est constituée d’une clientèle familiale et 20% d’une clientèle d’affaires. La durée moyenne de ces courts séjours est de 4,5 jours. Généralement, les séjours les plus longs se déroulent dans les stations balnéaires et à la montagne, et les plus courts sont les week-ends et les voyages d’affaires dans les grandes villes. Les AppartHotels sont une formule particulièrement dynamique dans les zones urbaines. Selon le SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme et des Apparthotels), en 2015, le chiffre d’affaires du secteur a été de 3,3 milliards d’euros dont 1 milliard en devises. En effet, 27% des clients sont étrangers, principalement originaires d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique et d’Italie. Les taux d’occupation de la filière, qui représente 28% de l’hébergement touristique commercial en France, affichent de bonnes performances : 70% sur l’année en ville, 66% à la campagne sur l’année, 66% à la montagne sur les 5 mois de la saison d’hiver et 63% à la mer sur les 6 mois de la saison estivale. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR HÉBERGEMENT TOURISTIQUE ET AUTRE HÉBERGEMENT DE COURTE DURÉE

Découvrez les 33508 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo