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VENTE À DOMICILE(4799A)

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4799A – La montée en puissance de la vente à domicile

Canal de distribution performant pour de multiples gammes de produits, la vente à domicile est un secteur dynamique qui génère un nombre croissant d’emplois à temps partiel et à temps complet.

Des thématiques variées

Après la vente en magasin et la vente par correspondance, la vente à domicile est la 3ème voie de distribution de produits et de services en France. Ce secteur professionnel concerne le commerce de détail par vente, lorsqu’il est réalisé à domicile ou sur le lieu de travail, ainsi que le démarchage. Cela signifie que le vendeur et l’acheteur sont tous deux présents physiquement dans un espace qui n’est pas destiné à la commercialisation. Selon la classification établie par l’INSEE, cette activité concerne également la vente directe de combustibles, comme le mazout ou le bois de chauffage, livrés chez le client. Contrairement au téléachat ou à la vente sur Internet, la vente à domicile consiste en une démonstration personnalisée, en situation réelle. Le vendeur présente et explique les caractéristiques de ses produits, répond aux éventuelles questions du consommateur, puis établit un bon de commande.

Il existe en France 112 447 entreprises évoluant dans ce secteur. Ces sociétés se déploient dans de multiples univers, la vente en directe pouvant concerner presque tous les types de produits de consommation. Les segments sur lesquels sont positionnés les 4 leaders français donnent d’ailleurs un aperçu de cette diversité. Ainsi, le numéro 1 dans le pays pour la vente directe est Vorwerk dont le best-seller est le robot de cuisine Thermomix. On retrouve ensuite les menuiseries avec K par K, les produits d’entretien, de soin et de cosmétiques avec Stanhome France et l’habillement avec Captain Tortue France.

Systèmes de vente

Deux modèles de vente coexistent dans ce secteur d’activité. On retrouve tout d’abord la vente individuelle, effectuée chez le client. La transaction est parfois accompagnée d’une offre de crédit ou de facilités de paiement (mais cela n’est pas systématique). Les démarcheurs et les vendeurs à domicile utilisent différentes méthodes marketing en amont de la vente comme la prise de rendez-vous par internet ou le renvoi de coupons réponses. Deuxième modèle économique possible, la vente en réunion nous vient des Etats-Unis et s’est répandue en France dans les années 60. Ce canal de vente est notamment célèbre pour ses produits stars comme les Tupperware mais, désormais, les produits présentés en vente en réunion sont extrêmement variés. Si les ustensiles de cuisine restent indétrônables, les ventes portent également sur des combustibles, des bougies, de l’alimentation bio, du vin, des produits ménagers, de la lingerie et même des jouets intimes. Ces réunions sont menées par un vendeur accompagné d’une hôtesse de vente à domicile. Cette dernière a pour mission d’assurer l’organisation matérielle de la vente et d’y inviter (ou de parrainer) son cercle de connaissances. Elle est généralement rémunérée par un cadeau ou par une réduction sur la gamme de produits.

Un modèle économique en pleine croissance

Ce secteur professionnel connaît une croissance constante en France. Entre 2010 et 2015, ce sont ainsi 103 000 emplois qui ont été créés dans cette activité commerciale qui compte aujourd’hui un effectif global de 640 000 personnes. La vente à domicile génère des postes à temps complet et à temps partiel (dans ce cas, il s’agit plutôt d’un complément de revenus). Les vendeurs peuvent être salariés, avec une partie fixe et une partie en commissions sur les ventes réalisées, ou indépendants. Dans ce cas, ils signent un contrat de distribution avec la société dont ils vendent les produits.

Notamment portée par ses segments gastronomie / univers culinaire / textile / accessoires de mode en forte hausse, la vente à domicile a réalisé en 2015 en France un chiffre d’affaires de 4,14 milliards d’euros. Notre pays se positionne au 8ème rang mondial dans un marché qui pèse au total 183 milliards d’euros (source des chiffres FVD).

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR VENTE À DOMICILE

Découvrez les 131658 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 5 7 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Vente à domicile pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
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