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COMMERCE DE DÉTAIL DE FRUITS ET LÉGUMES EN MAGASIN SPÉCIALISÉ(4721Z)

conserve, consommation, marchands de fruits et de légumes, agriculture biologique, développement durable

Gros plan sur le commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé

Très dépendant des habitudes de consommation des français, le marché de la vente de fruits et légumes en magasins spécialisés connaît une phase de recul dans un contexte concurrentiel. Son segment biologique connaît, quant à lui, une croissance régulière. 

Panorama de la filière

Le commerce de détail en magasin spécialisé de fruits et de légumes frais et en conserve est porté en France par 6 805 entreprises. Si les enseignes de la grande distribution alimentaire réalisent les ¾ des ventes (aussi bien en volume qu’en valeur), le deuxième circuit de distribution pour les fruits et les légumes sont les marchés. Représentant 10% du chiffre d’affaires de la branche, les primeurs tiennent des magasins spécialisés, dont les fournisseurs sont les grossistes ou les marchés d’intérêt national. Enfin, les producteurs sont aussi des acteurs de ce marché car la vente directe, en circuit court ou par un système de cueillette ou de panier, est une activité menée par une exploitation sur cinq.

Les fruits les plus consommés par les français sont : la pomme, la banane, l’orange, la clémentine, la pêche, la poire, le raisin, le pamplemousse, le kiwi et la fraise. Les légumes les plus souvent achetés par les consommateurs  appartiennent quant à eux à ce classement : tomate, carotte, melon, endive, salade, courgette, oignon, concombre, poireau et chou-fleur (source Interfel).

Une consommation en baisse

Bénéficiant d’une bonne image auprès des consommateurs, les marchands de fruits et de légumes souffrent néanmoins d’une baisse de la consommation, et ce, malgré les nombreuses campagnes de promotion pour ces produits (à l’instar du programme national de nutrition santé basé sur le slogan « 5 fruits et légumes par jour »). Ainsi, si un français sur deux déclarait consommer quotidiennement des légumes et des fruits il y a dix ans, ils ne sont plus qu’un sur trois aujourd’hui. Le dynamisme du segment des légumes surgelés vient aussi entrer en concurrence avec les légumes en conserve ou frais. De plus, les prix plus compétitifs des grandes surfaces orientent les consommateurs vers ce type de distribution, au détriment des magasins spécialisés.

En parallèle de ces habitudes de consommation, cette catégorie de commerce de détail doit faire face à des taux de perte plus importants que dans d’autres secteurs d’activité. En effet, la commercialisation de ces produits, plus difficiles à conserver que d’autres marchandises, nécessite, de la part du commerçant, une réelle connaissance de la cadence des ventes ainsi qu’un approvisionnement quotidien pour en garantir la fraîcheur.

La croissance du bio

En constante augmentation depuis une dizaine d’années, le marché des fruits et des légumes bio est un segment particulièrement performant de la filière. En 2014, ce secteur affichait une croissance des ventes de 10% pour atteindre 5 milliards d’euros. Selon les chiffres du baromètre de l’Agence Bio publiés en 2015, les ventes de conserves de légumes bios ont même augmenté de 13,6% par rapport à l’année précédente. Afin de répondre à cette demande, désormais ancrée chez une partie des consommateurs pour des produits issus de l’agriculture biologique et du développement durable, les magasins spécialisés en fruits et légumes proposent une offre variée.

Ce marché en pleine croissance pèse 784 millions d’euros par an (soit 210 000 tonnes de marchandises). Le secteur des fruits et légumes biologiques représente 16% du marché global de l’alimentation biologique

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR COMMERCE DE DÉTAIL DE FRUITS ET LÉGUMES EN MAGASIN SPÉCIALISÉ

Découvrez les 7042 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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