LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers

COMMERCE DE GROS (COMMERCE INTERENTREPRISES) DE FOURNITURES ET ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS DIVERS(4669B)

commerce de gros, signalisation routière, chantiers de construction, soudage

Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers, un large champ de compétences

Segment le plus important du commerce interentreprises dont il réalise 51% du chiffre d’affaires global, la branche du commerce de gros en fournitures et équipements industriels divers touche à de multiples univers économiques et s’inscrit aussi bien dans la production que dans la maintenance de l’outil industriel.

Une activité à destination d’une clientèle professionnelle

Le commerce de gros interentreprises de fournitures et de divers équipements industriels se positionne sur un marché B to B. Cette branche d’activité concerne spécifiquement le commerce de gros de matériels de transports (hors véhicules automobiles, cycles et motocycles), de gros robots pour chaînes de montage, de matériel de manutention et de levage ainsi que d’autres catégories de machines et d’équipements utilisés dans l’industrie. Ce secteur professionnel englobe également le commerce de gros de matériel de garage, de soudage, d’engrenages, d’organes de transmission, de matériel non-électrique de signalisation routière, d’articles techniques (en caoutchouc et en plastique) et d’appareils aérauliques destinés à l’industrie (comme les ventilateurs, les climatiseurs et les équipements pour le conditionnement de l’air).

En France, ce secteur est mené par 11 709 entités économiques. Les 5 entreprises les plus importantes de la branche sont CFM International, ODAS, OREXAD, PUM Plastique SAS et Carrier Transicold Europe. En parallèle de ces grands groupes, l’activité est principalement portée par des PME qui emploient généralement moins de 50 salariés. Elles sont implantées sur l’ensemble du territoire mais on constate une plus grande concentration d’entreprises de ce secteur dans les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Des domaines variés

Lorsqu’il concerne les fournitures et les équipements industriels, le commerce interentreprises de gros touche à de multiples univers économiques. Ainsi cette branche peut, par exemple, alimenter les besoins de l’industrie automobile. Les grossistes spécialisés dans ce segment fournissent les constructeurs en équipements, machines et pièces de rechange. Ces stockistes ont aussi pour clients des réparateurs, des carrossiers, des transporteurs mais aussi les entreprises privées ou publiques détenant un parc automobile. Le BTP est aussi un domaine important pour l’activité de ces entreprises de commerce de gros. Leurs chantiers de construction ou de rénovation nécessitent en effet l’utilisation de machines industrielles et d’équipements spécifiques.

Les fournitures industrielles vendues par les grossistes servent aussi bien à la production qu’à la maintenance des unités.  La clientèle est extrêmement variée. Il peut aussi bien s’agir d’usines, de collectivités locales, d’ateliers … En fonction de la pratique professionnelle concernée et de ses besoins, le stockiste doit pouvoir fournir un matériel adapté mais aussi apporter régulièrement des produits bénéficiant d’innovation technologique. C’est notamment le cas lorsque les clients de ces fournitures industrielles évoluent dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de la pharmacie, du caoutchouc ou de l’agro-alimentaire.

Gros plan sur un leader du marché

Le distributeur de fournitures industrielles et techniques pour professionnels Orexad fait partie des groupes les plus dynamiques de France pour ce secteur d’activités. Cette entreprise, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 653 millions d’euros, propose des solutions aux professionnels travaillant dans les domaines de la transmission, la pneumatique et les fluides, l’outillage, l’usine, le soudage, l’assemblage et les équipements de protection individuelle, d’hygiène et de sécurité. Avec un positionnement de multi-spécialistes, les 2 300 collaborateurs Orexad proposent aussi bien des produits généralistes (comme des consommables) que des composants techniques mais ils sont aussi fournisseurs de services associés en logistique ou en programmes de substitution.

Le groupe aux 200 agences dispose de 7 plateformes logistiques. Les 50 000 clients de l’entreprise (allant de l’artisan local au grand compte international) peuvent se fournir dans un catalogue comprenant 1 million de références.

 

 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR COMMERCE DE GROS (COMMERCE INTERENTREPRISES) DE FOURNITURES ET ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS DIVERS

Découvrez les 11876 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 7 8

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo