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COMMERCE ET RÉPARATION DE MOTOCYCLES(4540Z)

Vélomoteurs, concessionnaires de motocycles, atelier de services rapides, réparation de moto

Le redémarrage du secteur du commerce et de la réparation de motocycles

Le marché des motos, des scooters et autres motocycles, qu’il s’agisse de leur commerce ou de leur réparation, affiche des signes de reprise après plusieurs années difficiles suite à la crise économique mondiale de 2008. 

Les acteurs du marché

Le commerce de gros et de détail de motocycles (en incluant les vélomoteurs, les cyclomoteurs et les motos-neige), de pièces et d’accessoires de motocycles et les activités d’entretien et de réparation de motocycles s’inscrivent dans un même secteur économique.

Les 24 477 entreprises évoluant dans ce domaine en France affichent des profils divers. Les entités les plus puissantes de la branche sont les concessionnaires motocycles. Des groupes leaders tels que Harley Davidson France, Ducati West Europe ou Triumph vendent des motocycles neufs, dans le cadre d’un contrat de concession avec un ou plusieurs constructeurs (ou importateurs) de motocycles. Les sociétés appartenant à cette catégorie peuvent aussi vendre des véhicules d’occasion, des équipements et des accessoires pour moto (et pour son motard). Certains de ces magasins disposent d’un atelier destiné à l’entretien et à la réparation des motos. Les garages motocistes sont également des acteurs importants de la branche. Même s’ils sont tout d’abord positionnés sur l’entretien et la réparation de scooters, de motocycles et de quads, ces professionnels effectuent également la vente de véhicules d’occasion. Enfin, les réparateurs rapides et les accessoiristes, qui disposent souvent d’un contrat de franchise, vendent des équipements pour les motos et les scooters, des accessoires (casques de moto, lunettes, gants…) et exercent une activité d’entretien et de réparation. Ces magasins abritent ainsi des stations de montage ou des ateliers de services rapides.

Reprise des ventes après plusieurs années de baisse

Décrit par les spécialistes comme un achat « coup de cœur », très dépendant de la conjoncture économique, la moto s’inscrit dans un marché qui a beaucoup souffert de la crise mondiale de 2008. Depuis, le volume de ventes n’a cessé de diminuer, à l’image des cyclomoteurs 50cm3 dont les ventes ont été divisées par deux. Ces contraintes budgétaires mais aussi la fin de l’équivalence entre le permis B / 125 intervenue en 2011 ont aussi impacté les ventes des modèles de 125m3. Mais depuis 2014, des signes de reprise sont apparus. Le marché des grosses cylindrées par exemple, dont les immatriculations avaient aussi connu une baisse, retrouve son dynamisme, notamment grâce à la sortie de nouveaux modèles. De manière globale, le commerce de motocycles en France porte sur plus de 80 marques, dont les plus vendues sont celles des constructeurs japonais Honda, Kawasaki et Suzuki.

Caractéristique importante de ce segment : les motocycles sont avant tout un marché de l’occasion. En 2015, 72% des motos ont été achetées d’occasion : à 68% entre particuliers, à 15% auprès d’un concessionnaire et à 13% auprès d’un spécialiste moto (source ANFA).

L’entretien et la réparation des motocycles

Les prestations de réparation de motocycles souffrent de plusieurs facteurs défavorables. L’évolution technologique des motorisations et la tendance qu’ont les motards à diminuer leur kilométrage annuel participent à expliquer la diminution des services d’entretien. Toujours selon l’ANFA, ces dépenses sont passées d’un montant (par an) de 403 euros en 2010 à 345 euros en 2016. De plus, une part significative du marché de la réparation de motocycles échappe aux professionnels du secteur en raison de l’attention que les motards portent à leur véhicule. En effet, un propriétaire sur deux de motocycles entretient lui-même son engin. L’achat de pièces et d’équipements pour motocycles, mais aussi les conseils obtenus sur les forums de discussion en ligne, placent également Internet comme un circuit d’achat et d’échange privilégié pour les conducteurs de deux et trois roues.

Néanmoins les concessionnaires restent des acteurs importants pour l’entretien et la réparation de motocycles même s’ils perdent aussi du terrain face aux garages motocistes indépendants.

 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR COMMERCE ET RÉPARATION DE MOTOCYCLES

Découvrez les 7517 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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