LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Travaux de revêtement des sols et des murs

TRAVAUX DE REVÊTEMENT DES SOLS ET DES MURS(4333Z)

BTP, pose de parquet, constructeur de logement individuel, peinture

Entreprises de travaux de revêtement des sols et des murs, des spécialistes de la pose

Activité portée par différents types d’entreprises, allant de l’artisanat au réseau de grandes enseignes de bricolage, les travaux de revêtements muraux et des sols permettent d’installer de multiples styles de surfaces. 

 

Des spécialistes du revêtement de sol et de mur

Les travaux de revêtement des sols et des murs sont un secteur économique regroupant plusieurs activités professionnelles liées à l’univers du BTP. Dans cette catégorie, on retrouve la pose dans des bâtiments, ou d’autres projets de construction, de revêtements muraux ou de carrelage en céramique, en béton ou en pierre de taille. La pose d’installations de poêles en céramique, de parquets, de moquettes et de revêtements de sols en linoléum (y compris en caoutchouc et en matière plastique) fait aussi partie de cette catégorie. Les 31 934 entreprises françaises qui évoluent dans ce domaine effectuent également la pose de parquets, de revêtements de sols et de revêtements muraux en bois, en granito, en marbre, en granit et en ardoise. Enfin, la pose de papiers peints et l’installation de faux planchers sur structure métallique pour les installations informatiques viennent compléter le champ de compétences déployé par ces sociétés.

Les établissements Groupe Vinet, SA Mignola Carrelages, Société Anonyme Bangui, Comptoir des Revêtements et Normalu constituent le peloton de tête des entités économiques les plus dynamiques du pays dans cette branche d’activité.

Typologie des sociétés

Ce secteur se scinde en 3 types de structures. Tout d’abord, plus de la moitié des entreprises, uniquement spécialisées dans les revêtements des sols et des murs, sont de très petites entités n’employant aucun salarié. En effet, ces sociétés peuvent difficilement augmenter leur taille car la rentabilité obtenue avec un recrutement est bien souvent difficile à anticiper. Deuxième catégorie d’organisation économique, les artisans qui développent des activités connexes et qui ont su se diversifier, notamment dans la peinture et la décoration d’intérieur, parviennent plus facilement à améliorer leur croissance.

Mais ces entreprises doivent subir la forte concurrence exercée par le dernier type de structure existant dans ce secteur : celui des grandes surfaces spécialisées et des grandes surfaces de bricolage. A l’image de Saint Maclou qui propose des services d’installation du revêtement en plus de l’achat des matériaux, nombreuses sont les enseignes à s’être inscrites dans ce segment prolongeant leur activité principale. La qualité de leurs services après-vente et leurs tarifs compétitifs placent ces grandes structures comme un adversaire de taille pour les artisans spécialisés dans les travaux de revêtements muraux et de sol.

Mignolia, un acteur de poids dans ce secteur professionnel

Parmi les leaders français de cette branche appartenant au domaine des travaux de construction et de rénovation, l’entreprise familiale Mignola Groupe est un acteur incontournable. Créée en 1968, la société est spécialisée dans les revêtements durs, les revêtements souples et l’ameublement. Ses trois agences, localisées à Chambéry, à Lyon-Genas et à Paris, déploient l’activité du groupe dans les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

S’appuyant sur un effectif constitué de 180 salariés (dont 8 conducteurs de travaux dédiés), Mignola met en œuvre annuellement plus de 200 chantiers, ce qui correspond à la pose de plus de 400 000 m2 de carrelage. L’entreprise dispose d’un bureau d’études intégré et de 2 show-rooms. Les services de pose de carrelage, de marbre, de pierre, de chape, ainsi que le savoir-faire de l’entreprise en matière d’isolation verte et de revêtements souples s’adressent à une clientèle variée, aussi bien dans le public que dans le privé. Les particuliers, les professionnels, les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux, les collectivités, les hôpitaux, les constructeurs de logements individuels et les architectes font notamment partie de la cible de clients captés par Mignola. 

 

 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR TRAVAUX DE REVÊTEMENT DES SOLS ET DES MURS

Découvrez les 32523 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 6 7 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Travaux de revêtement des sols et des murs pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo