LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Fabrication de jeux et jouets

FABRICATION DE JEUX ET JOUETS(3240Z)

Jouets, jeux, enfants

Reposant sur un marché en croissance constante, l’activité des fabricants français de jeux et de jouets est pourtant confrontée à un obstacle de taille : la concurrence représentée par les fabricants chinois. 

Des produits ludiques

En France, l’activité de fabrication de jeux et de jouets est menée par 1081 entreprises dont les 5 plus importantes en termes de chiffre d’affaires sont les sociétés Smoby Toys SAS, Jouets Ecoiffier, Dujardin, Vulli et Babymoov Group. Ces grands groupes, comme la multitude de PME exerçant dans ce secteur économique, peuvent fabriquer des poupées (avec leurs vêtements et divers accessoires), des figurines d’action, des jouets représentant des animaux, des jouets en forme d’instruments de musique, des cartes à jouer, des jeux de société avec leurs articles (et jeux similaires), des jeux d’échecs, des jeux électroniques ou encore des puzzles.

Selon le périmètre défini par l’INSEE, ces professionnels produisent aussi des modèles réduits pour le divertissement (trains électriques, jeux de construction…), des jeux à moteur ou à mouvement et des jouets à roues conçus pour être montés par les enfants, comme les tricycles en plastique ou les bicyclettes. Enfin, cet univers englobe aussi la fabrication de jeux fonctionnant au moyen de pièces de monnaie, de billards ou encore de tables spéciales pour les jeux de casino.

Caractéristiques de ce segment professionnel

Les fabricants français de jeux et de jouets sont tributaires d’un marché saisonnier. En effet, selon les données publiées par la DGE (Direction Générale des Entreprises), plus de 55% des ventes de jeux et de jouets sont réalisées pour les Fêtes durant les 3 derniers mois de l’année, le mois de décembre rassemblant 37% des ventes à lui seul.  Ces achats représentent 9% des dépenses de loisir effectuées par les ménages, c’est-à-dire plus de 200 euros annuels par enfant. Bénéficiant d’une croissance régulière depuis les 5 dernières années, le chiffre d’affaires annuel de ce marché s’élève à 3,5 milliards d’euros.

Le panorama des fabricants de ces produits ludiques se décompose en deux grands axes. Tout d’abord, on retrouve les entreprises historiques françaises, dont la plupart (le leader Smoby notamment) sont situées en Franche-Comté, berceau de cette activité. D’autres territoires abritent également des fabricants de jouets, comme par exemple Calais pour les jeux de construction Meccano et la Haute-Savoie où est fabriquée la célèbre Girafe Sophie par Vulli. Autre catégorie d’entreprises : les filiales françaises des grandes groupes internationaux (Bandai, Lego, Playmobil, Hasbro, Ravensburger, Mattel…) qui possèdent en France des structures de design et de fabrication de jouets.

Les jeux et jouets made in France ne raflent pas la mise

Si la France est le deuxième consommateur pour ces produits en Europe (après le Royaume-Uni) et qu’en 2015 plus de 220 millions de jouets ont été vendus dans notre pays, les fabricants hexagonaux ne profitent pas pleinement de cette clientèle. En effet, les jeux et jouets made in France ne représentent que 7% des achats tandis que les modèles importés dominent le marché. Les jouets fabriqués en Chine, pays dans lequel les grandes marques ont progressivement sous-traité ou délocalisé leur production, constituent ainsi 60% des achats en France.

Cette hégémonie chinoise grandissante a des conséquences directes sur l’emploi dans la fabrication de jeux et de jouets, secteur qui a vu ses effectifs divisés par 2 depuis le début des années 2000. Selon une étude menée par Xerfi en 2015 et reprise par la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France), l’offre présentée dans les enseignes de jeux et jouets ne laisse qu’une part réduite (5,3%) à la production des fabricants français. Pourtant, la tendance actuelle se situe clairement sur une plus grande attirance des consommateurs pour des standards élevés en termes de qualité et de sécurité. Dans leur immense majorité, les fabricants français répondent à ces critères de manière bien plus performante que les acteurs asiatiques du marché.  Les boutiques accordant la plus grande place aux jouets Made in France sont Le Bonhomme de Bois, La Grande Récré et Jouéclub. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR FABRICATION DE JEUX ET JOUETS

Découvrez les 1076 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 2 3 6

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Fabrication de jeux et jouets pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo