LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Fabrication d'articles de bijouterie fantaisie et articles similaires

FABRICATION D'ARTICLES DE BIJOUTERIE FANTAISIE ET ARTICLES SIMILAIRES(3213Z)

bracelets, pierres artificielles, fantaisie, haut de gamme

3213Z - Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et articles similaires, un large panel de produits

Activité professionnelle mettant à l’honneur la créativité et la précision, la production de bijoux fantaisie (mais aussi d’autres types d’objets comme les habillages de montre) permet aux professionnels de ce secteur de se déployer sur une importante gamme d’articles. 

Différents types de productions

La fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et articles similaires concerne un secteur porté par 10 118 entreprises en France. Les 5 entités les plus importantes de cette branche professionnelle sont les sociétés The Watches Connection, Desrues, Jean-Louis Burdet SAS, Gas Bijoux et SOC Raygene. Leur activité repose sur plusieurs axes. La filière rassemble tout d’abord la fabrication de bijoux fantaisie (bagues, bracelets, colliers et articles de bijouterie fantaisie similaires en plaqués ou en doublés de métaux précieux sur métaux communs), la fabrication d’articles de bijouterie contenant des pierres artificielles, comme les diamants de synthèse ou les pierres précieuses artificielles par exemple, mais aussi la fabrication de bracelets de montres en métal (sauf les métaux précieux).

Après plusieurs années de résultats décevants, conséquence de la crise de 2008, la branche retrouve progressivement le chemin d’un meilleur rythme de croissance, notamment sur l’exportation. Selon les observateurs, l’amélioration de la situation économique permet aux consommateurs de retrouver la possibilité de céder à des petits « achats plaisir », comme le sont les bijoux fantaisie.

Techniques de fabrication

La conception et la production de bijoux fantaisie nécessitent évidemment de l’imagination et de la créativité mais aussi de faire preuve de minutie et de précision. Autre qualité importante pour exercer ce travail, disposer d’une force physique et d’une dextérité manuelle car les efforts liés à la fabrication des modèles peuvent être importants et répétitifs.

Les techniques de fabrication se révèlent variées. On retrouve notamment le travail du métal hors fonte sur du métal laminé (ou sur du fil). Les activités de mise en forme, de découpe et de reperçage font également partie du savoir-faire du professionnel. En fonction des styles des créations, les fabricants de bijoux et autres articles fantaisie exercent des brasures sur étain, sur argent, différents types de sertissage et posent des charnières, des bélières ou des épingles pour broches. Ils utilisent plusieurs procédés pour les finitions et les aspects de surface comme le brossage, le polissage, le martelage, la gravure à l’acide, la réticulation, la granulation ou encore le travail au laminoir. Les bijoux fantaisie peuvent parfois être produits par le travail du plexiglas, de la cire ou de la résine.

L’habillage de montres

Ce secteur d’activité est aussi constitué d’un significatif segment d’articles pour les montres. Parmi les acteurs incontournables de cette branche, l’entreprise Jean-Louis Burdet s’impose comme l’un des leaders de la manufacture d’habillage horloger. Cette société, comptant plus de 250 collaborateurs, n’est liée à aucun grand groupe horloger mais se compose de plusieurs entités situées le long de la frontière franco-suisse.

Bénéficiant d’un équipement lui permettant de produire 300 000 bracelets de montres par an, le groupe est spécialisé dans la fabrication d’habillages de montres haut de gamme comme les bracelets métalliques, les fermoirs, les boucles et les boîtes de montres. En fonction des modèles, la production est réalisée manuellement ou de manière mécanique et automatisée (notamment pour les gros volumes). Le savoir-faire de cette firme porte sur l’usinage, la terminaison (avec des opérations de meulage, de satinage, de feutrage et de polissage), l’assemblage de précision, le brassage et le soudage.

 

 

 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR FABRICATION D'ARTICLES DE BIJOUTERIE FANTAISIE ET ARTICLES SIMILAIRES

Découvrez les 10299 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z 1 2 3 5 7

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Fabrication d'articles de bijouterie fantaisie et articles similaires pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo