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FABRICATION DE PARFUMS ET DE PRODUITS POUR LA TOILETTE(2042Z)

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Fragrance aux notes de jasmin, rouge à lèvres carmin, shampoing hydratant mais aussi mousse à raser, savon, gel douche, dentifrice ou encore déodorant, les produits de beauté et d’hygiène sont intégrés au budget de tous les ménages français. La renommée internationale de la France pour le luxe mais aussi les avancées en R&D pour l’ensemble des segments du secteur garantissent le dynamisme de cette activité.

Des produits pour le visage, le corps et les cheveux

La fabrication de parfums et de produits pour la toilette est une branche professionnelle permettant de concevoir un grand nombre de produits. On y retrouve les parfums et les eaux de toilette, les produits de beauté ou de maquillage, les préparations de protection solaire et pour le bronzage, les préparations pour manucures et pédicures ainsi que les shampoings, les laques et les préparations pour l’ondulation ou le défrisage des cheveux. Les 1 318 entreprises françaises de ce secteur peuvent également fabriquer des dentifrices et des produits pour l’hygiène buccale (y compris les préparations destinées à faciliter l’adhérence des dentiers), les préparations pour le rasage, le prérasage et l’après-rasage, les désodorisants et sels de bain ainsi que des produits dépilatoires. Enfin, ces professionnels peuvent aussi fabriquer du savon cosmétique.

Selon une étude de l’Insee,  la fabrication de ces produits en France a représenté un marché de 9,1 milliards d’euros en 2015. Le maquillage concentre la moitié des ventes de cette branche qui emploie de manière directe près de 26 000 salariés. Ces postes sont principalement localisés en Ile-de-France, dans le Centre-Val-de-Loire et dans les Hauts-de-France. Parmi les leaders de cet univers professionnel, on peut notamment citer les groupes Chanel, Yves Rocher, LVMH et Prestige & Collections International.

Une activité dynamique

La fabrication de produits cosmétiques, c’est-à-dire selon le Code de la Santé Publique (article L.5131-1) « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles », n’a pas été impactée par la crise mondiale de 2008 et par la baisse de pouvoir d’achat des ménages qui en a découlé, contrairement aux postes « vêtements » ou « loisirs » par exemple. Les Français consacrent ainsi en moyenne 7,6 % de leur budget annuel pour leur apparence physique et leur hygiène. Le secteur profite également de la renommée internationale du savoir-faire français pour les produits de luxe. Les prestigieuses maisons de parfumerie ou de maquillage réalisent en effet une grande partie de leur chiffre d’affaires à l’export.

La force de ce secteur repose aussi en grande partie sur la capacité d’innovation et de recherche de ses entreprises. Comme l’illustre la synergie technologique existant dans des pôles de compétitivité tels que la Cosmetic Valley, les fabricants de parfums et de produits pour la toilette ont su répondre mais aussi anticiper les attentes de leur clientèle tout en optimisant les moyens financiers nécessaires à la R&D.

Le Nez, créateur de parfum

Profession emblématique et prestigieuse de l’univers de la parfumerie, le « nez » regroupe en réalité deux fonctions : celle de parfumeur / créateur et celle d’évaluateur. Ces spécialistes qui peuvent identifier mais surtout mémoriser jusqu’à 5 000 senteurs travaillent aussi bien pour la parfumerie fine que pour la parfumerie dite fonctionnelle. Ils sont principalement employés par les fabricants de matières premières olfactives, les groupes industriels qui fabriquent des produits d’hygiène et les laboratoires intégrés de grandes maisons de luxe.

Historiquement, ces nez créateurs de parfums, dont un grand nombre étaient localisés à Grasse, étaient des artisans qui se consacraient exclusivement à leur maison de parfumerie. Mais, depuis le XXème siècle, les parfumeurs ont progressivement mis leur art au service des maisons de couture, pour aujourd’hui en devenir des prestataires. Désormais, lorsqu’une marque souhaite lancer une fragrance, elle met en compétition plusieurs parfumeurs. Le parfum retenu sera alors lancé sur le marché sous le nom de la marque et non plus de son créateur. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR FABRICATION DE PARFUMS ET DE PRODUITS POUR LA TOILETTE

Découvrez les 1334 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Fabrication de parfums et de produits pour la toilette pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
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