LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules

Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules (0113Z)

cultures de légumes, maraîchage, melon, culture sous terre

Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules, une économie ancrée dans la terre

La production de légumes, de melons et autres racines et tubercules se révèle être une branche professionnelle aussi bien menée par des grands groupes industriels que par de petites exploitations familiales. Cette activité, très implantée dans les grandes régions agricoles françaises, porte sur une multitude de produits.  

Des cultures variées

Segment essentiel de notre agriculture nationale, la culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules englobe de nombreux types de productions. Ainsi, selon la classification de l’INSEE, on y retrouve la culture des légumes à feuilles et à tiges (artichauts, asperges, choux, choux-fleurs, brocolis, laitues, chicorées, épinards), la culture de plantes cultivées pour leurs fruits (concombres, cornichons, aubergines, tomates, pastèques, melons cantaloups), la culture des légumes à racines, à bulbes ou à tubercules (carottes, navets, ail, oignons, échalotes, poireaux, légumes alliacés) et la culture et la production de champignons, de truffes, de semences de légumes, de betteraves sucrières. On retrouve également dans ce secteur d’activité la culture de la pomme de terre, des patates douces, du manioc et des ignames.

Il existe en France 24 477 entreprises qui évoluent dans ce domaine du maraîchage. Parmi elles, les 5 entités économiques les plus importantes sont HM.Clause, Vilmorin, la Coopérative agricole betteravière de Sainte Emilie, la SOC Coopérative agricole de la Lande et RIJK ZWAAN France.

Spécificités du secteur

Après l’Italie et l’Espagne, la France est le 3ème producteur d’Europe pour ces légumes et autres racines et tubercules. Les cultivateurs se déclinent en 4 grandes catégories : les maraîchers, les producteurs d’endives, les exploitations sous serres et les exploitations de plein champ. S’ils sont présents partout sur le territoire, ces professionnels de l’agriculture sont plus particulièrement concentrés dans les régions de la Bretagne, des Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Leur savoir-faire intègre également des volets portant sur le conditionnement, la logistique et la stratégie commerciale appliqués à leur production. Tendance de fond du secteur : la production de légumes bio prend une place grandissante dans les exploitations (en hausse de 20% en 10 ans, source Agence Bio).

Les effectifs de ce secteur d’activité sont principalement regroupés au sein de l’activité de culture sous serre. En effet, la culture de plein champ se caractérise plutôt par un modèle d’entreprise familiale. La particularité de cette économie est la grande proportion d’emplois saisonniers. Cette main d’œuvre, engagée en fonction des légumes de saison, signe des contrats allant, le plus souvent, de 3 à 8 mois.

HM.CLAUSE, un leader français mais aussi mondial

« Business Unit » du groupe Limagrain (qui est spécialiste en semences de grandes cultures, semences potagères et produits céréaliers), HM.CLAUSE est une entreprise d’envergure mondiale. Leader du secteur en France, cette entité s’est imposée sur le marché pour la sélection, la production et la commercialisation des semences potagères. Née du rapprochement en 2008 entre l’américain HARRIS MORAN et le français CLAUSE, cette société compte 2 800 collaborateurs. Elle se déploie sur les marchés d’une centaine de pays grâce à ses 17 filiales implantées sur tous les continents.

Les semences fournies par HM.CLAUSE aux chaînes de l’industrie agro-alimentaire lui ont (notamment) permis de se positionner au premier rang mondial pour les semences potagères et pour le melon, et à la deuxième place pour les semences et le chou-fleur. Le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires annuel de 289 millions d’euros dont 14% sont consacrés à sa division Recherche et Développement.

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules

Découvrez les 25001 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 3

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo