> > > Les 4 principaux courtiers en valeurs mobilières réglementées en France
Finance

Les 4 principaux courtiers en valeurs mobilières réglementées en France

Publié le 19.02.2021
Mis à jour le 19.02.2021
Partager :
Les 4 principaux courtiers en valeurs mobilières réglementées en France

Les courtiers en valeurs mobilières en France sont en train de rattraper leur retard en matière de compétitivité notamment sur les frais. De nombreuses banques ont maintenant leur filiale de courtage en ligne avec des offres de plus en plus intéressantes. Voyons le top 4 parmi les courtiers qui s’illustrent le mieux.

DEGIRO

Plus de 450 000 clients font confiance à ce courtier néerlandais lancé en 2013. Il est connu pour ses commissions très faibles sur le trading en ligne, parmi les plus basses de l’industrie pour les obligations, les ETF et les actions.

Sur Euronext, vous paierez 0,04 euro pour un ordre de 100 euros, alors que le minimum chez certains courtiers peut avoisiner les 10 euros. Lorsque vous effectuez une prise de position, vous pouvez voir les frais correspondants avant de confirmer la transaction.

Le processus d’inscription se fait en ligne et une fois que vous avez donné vos informations personnelles, vous téléversez un scan d’une pièce d’identité valide, puis vous remplissez un questionnaire pour prouver que vous comprenez les risques liés aux opérations boursières. Vous acceptez ensuite divers documents juridiques et fiscaux.

DEGIRO n’offre que le compte-titres pour le moment. Il n’est donc pas possible de tirer parti des avantages fiscaux du PEA avec ce courtier. Ce compte permet néanmoins d’acheter des valeurs mobilières un peu partout dans le monde. DEGIRO propose l’accès à plus de 50 bourses.

Le courtier n’offre pas de plateforme tierce pour le trading, mais la sienne est intuitive et bien conçue. De plus, il est adapté au trading à court terme.

EasyBourse

EasyBourse a été lancé en 2005. Elle devient la propriété de La Banque Postale en 2008. Ce courtier propose différents instruments : actions, obligations, fonds, produits dérivés (turbos, certificats, warrants).

En matière de frais, EasyBourse n’est sans doute pas le meilleur courtier, mais tous les frais sont divulgués sur son site.
Sur les valeurs cotées à Euronext Paris, Bruxelles et Amsterdam, les frais s’élèvent à 2 euros par ordre jusqu’à 800 euros pour les types de comptes les plus accessibles : EasyDécouverte et EasyPremium. Les frais passent à 3,8 euros entre 800 euros et 1500 euros puis 0,45 % au-delà de 1500 euros. Plus la position est conséquente, moins les frais seront importants proportionnellement. Dans sa formule EasyIntense, un ordre au-delà de 100 000 euros est facturé à 0,1 %.

EasyBourse offre 4 types d’enveloppes : le PEA, le PEA jeune, Le PEA-PME et le compte-titres. L’offre est donc diversifiée et permet de profiter des différents avantages fiscaux sur le PEA. Le courtier fixe un dépôt minimum à 500 euros.

Pour le trading, EasyBourse propose son propre webtrader qui permet de faire des analyses techniques et fondamentales avant de passer des ordres. Le courtier offre en outre ProRealTime qui est une plateforme tierce mieux fournie en indicateurs techniques et en outils de recherche. Sa plateforme mobile disponible sur Apple Store et sur Google Play permet de suivre vos positions et gérer vos comptes.

Bourse Direct

Bourse Direct est l’un des principaux courtiers en valeurs mobilières en France. Ce courtier lancé en 1996 propose de PEA, le PEA-PME, le compte-titres ordinaire et l’assurance-vie. Ses services de qualité lui ont permis de recevoir le Label d’Excellence en 2020 pour la 14e année consécutive.

Les frais d’exécution chez Bourse Direct sont parmi les plus avantageux de l’industrie. Les petits portefeuilles ne sont facturés qu’à 0,99 euro par ordre jusqu’à 500 euros. Pour un ordre supérieur à 4 400 euros, les frais ne sont qu’à 0,09 %. Il n’y a ni frais de détention de compte ni frais liés à l’inactivité sur votre compte.

Un autre avantage de ce courtier est que lors d’un transfert d’un PEA, Bourse Direct couvre les frais inhérents à hauteur de 200 euros.

Les investisseurs trouveront sur Bourse Direct les actions françaises et étrangères, les ETF et plus de 6000 OPCVM dont 500 fonds à 0 % de frais. Pour compléter son offre, il y a aussi les produits dérivés : CFD, certificat et warrants.

Sa plateforme d’investissement a peu évolué depuis sa création, le design reste peu attractif, mais la plateforme est très fonctionnelle. Tous les types d’opérations peuvent être faits depuis la plateforme web. L’application mobile du courtier permet aussi de gérer ses comptes, ses portefeuilles, etc.

Pour les traders actifs, Bourse Direct met à leur disposition TradeBox, une plateforme mieux équipée en indicateurs techniques et en outils de suivi de marché. ProRealTime est aussi disponible.

Fortuneo

Fortuneo est maintenant principalement une banque, mais continue tout de même à fournir un service de courtage de qualité. Sa plateforme permet de centraliser la gestion de votre épargne, votre PEA et votre assurance-vie.

Le courtier offre 4 formules tarifaires. Sur le marché Euronext, la formule 0Courtage permet aux nouveaux clients de profiter de 2 opérations gratuites si leurs volumes sont inférieurs à 10 000 euros. L’offre Optimum facture 1,95 euro par ordre. Les formules Trader Actif et Trader 100 ordres (destinées aux traders actifs) déduisent respectivement 9,50 et 6,50 euros par ordre.

Les marchés proposés sont divers, on trouve les actions françaises, européennes et américaines ainsi que les obligations, les fonds et des produits dérivés.

Pour l’analyse de marché, Fortuneo offre une plateforme de trading bien fournie en outils. On y trouve un flux d’informations et des analyses des entreprises. Beaucoup de clients se sont néanmoins plaints de bugs sur la plateforme et sur son application mobile.

Dans l’ensemble, Fortuneo est compétitif et mérite bien de figurer dans notre sélection de courtiers en ligne réglementés en France.

Conclusion

Si vous êtes un trader actif recherchant les frais les plus compétitifs pour la négociation à court terme, DEGIRO est sans doute le meilleur choix. Mais ce courtier n'offrant pas un PEA, Bourse Direct et EasyBourse vous permettent de tirer parti des avantages fiscaux du PEA et de l'assurance vie. Fortuneo est certes le moins compétitif en matière d'offre de courtage mais c'est une véritable banque en ligne qui vous permet de gérer vos différents comptes.

 

Crédit photo : Markus Spiske
 
UN SERVICE ÉDITÉ PAR  Manageo - bilans des entreprises
Tous droits réservés - Manageo | CGV | Mentions légales | Politique de gestion des données | Cookies | Plan du site