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Hébergement web gratuit : pour ou contre ?

3 min de lecture

L’hébergement web se fait de trois manières : sur les serveurs d’une entreprise tierce de manière gratuite ou payante, et en autohébergement sur vos propres serveurs. Si les solutions gratuites peuvent sembler attirantes, elles ont aussi des inconvénients. Le type d’hébergement se choisit en fonction de votre projet web.

Si une offre est gratuite, c’est qu’elle tire forcément profit de votre présence. Les offres d’hébergement gratuites impliquent souvent l’insertion de publicités peu professionnelles sur votre site. Cela peut pousser à prendre l’hébergement de son site internet chez un pro de l’hébergement qui vous offrira un espace sans pub, ou à l’héberger vous-même chez vous, mais cela demandera des connaissances techniques poussées.

Coder son site web à la main et l’héberger

Si vous souhaitez vous occuper de votre site vous-même, vous devrez vous attaquer au code. Cette partie, de loin la plus prenante, est aussi celle où les erreurs sont les plus fréquentes. Il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de vous éviter la frustration de cette tâche fastidieuse. À moins d’avoir une formation solide en langages web, nous vous conseillons l’utilisation d’outils de gestion de contenu, ou CMS (Content Management System). Pour l’hébergement chez vous, c’est pareil : vous devrez disposer de tout le matériel (serveur, connexion, etc.), l’entretenir (le mettre à jour) et le laisser allumé et connecté au web en permanence, ce qui a un coût.

L’avantage des CMS

Ce système de gestion de contenu, tel que WordPress ou Joomla, est un outil dédié à la conception, la maintenance et la mise à jour de sites web ou d’application mobiles. En utilisant des CMS, vous vous évitez de coder des fonctionnalités qui existent déjà, qui ont été réalisées par des personnes ou des organisations dont c’est le cœur de métier.

Les CMS vous aident à développer votre site plus rapidement et ils intègrent des dispositifs de sécurité pour protéger votre site internet ou votre application mobile. Dans l’idéal, vous utilisez les fonctionnalités existantes et adaptées à votre projet web, tout en développant vous-même celles qui manquent. De nombreux hébergeurs web vous proposent des offres spéciales pour héberger votre site en CMS, par exemple sur WordPress. Pour cela, ils améliorent la compatibilité en développant des solutions pratiques pour vous permettre de déployer votre site en quelques clics, même sans connaissances en web.

Choisir un hébergeur web en fonction de ses besoins

Le type d’hébergement le plus approprié dépendra du type de site.

Blog personnel, site vitrine : quel hébergement choisir ?

Pour un blog personnel, l’hébergement mutualisé est la meilleure solution pour débuter. Vous devrez également réserver le nom de domaine (NDD) de votre blog, soit chez un registrar – société créant et enregistrant les NDD -, soit chez la société qui héberge votre blog.

Les offres d’hébergement mutualisé incluent en général le nom de domaine. En comparaison, les hébergeurs à titre gratuit proposent le plus souvent un sous-domaine de leur adresse web, ce qui leur fait de la pub en plus de ne pas faire très pro pour vous.

Site pro pour entreprise : le critère de la disponibilité

L’hébergement mutualisé implique l’hébergement de projets web de plusieurs clients sur un même serveur web. Cela a des conséquences sur la bande passante effective disponible et donc sur les performances du site.

Pour éviter que les visiteurs ne soient découragés par des temps de chargement trop longs, les sites professionnels se tournent plutôt vers une offre d’hébergement dédiée. Vous avez alors tout le contrôle, l’espace disque et la puissance de calcul du serveur loué. Vous devrez par contre vous charger vous-même de la mise en place et de la surveillance des services de sécurité de votre site.

La performance au service du e-commerce

Le lien entre l’hébergement web et le SEO est assez particulier. Si votre solution d’hébergement n’est pas assez performante, vous risquez un fort taux de rebond. Vos visiteurs risquent de rapidement quitter votre site si le chargement des pages et trop lent qu’ils arrivent sur des messages d’erreur de serveur.

Un hébergement de qualité permet un chargement rapide des pages, qui soit dit en passant est aussi indispensable pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Il assure aussi la disponibilité du site en toute heure et supporte les pics de trafic, comme pendant les soldes ou le Black Friday.

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