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En entreprise, une bonne connexion internet est devenue vitale

Publié le 24.09.2021
Mis à jour le 24.09.2021
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En entreprise, une bonne connexion internet est devenue vitale

A mesure que les usages d’Internet par les entreprises s’est développé, le besoin en débit et en data s’est accentué lui-aussi. Aujourd’hui, toute société – quelle que soit sa taille et peu importe son secteur d’activité – a un besoin vital d’une connexion Internet performante. Or, les coupures d’accès se multipliant, cette condition sine qua non du succès n’est plus garantie. Alors quelles mesures prendre pour assurer la continuité de son accès à Internet professionnel ?

Le rôle crucial d’Internet dans les entreprises modernes

Toujours plus d’internautes, qui intensifient leur usage d’Internet

Fin 2020, ce sont plus de 9 foyers sur 10 dans l’Hexagone qui dispose d’une connexion à Internet, pour environ 53 millions d’internautes, et nous passons globalement plus de 2 heures par jour à « surfer » sur la toile.
Ce temps dépasse même les 4 heures quotidiennes pour les jeunes de 15 à 24 ans, la tendance va donc en s’accentuant.

Enfin, notons que plus des deux-tiers des connexions se font au travers d’un smartphone. C’est en 2017 que les Français ont pour la première fois passé davantage de temps sur Internet via leurs smartphones qu’au travers des ordinateurs.

Le web, chaque jour plus présent dans l’acte d’achat

Une vaste majorité de consommateurs consulte désormais systématiquement le Web avant d’entreprendre un achat, ou même de contacter un professionnel pour la première fois.
Les fameuses NTIC sont donc devenues omniprésentes dans nos vies, et cette tendance structurelle s’est vue accélérée considérablement par les effets de la crise sanitaire de la Covid-19.

En parallèle, les confinements et les restrictions imposées dans le cadre de la politique sanitaire anti-Covid ont brusquement imposé une digitalisation encore plus poussée des échanges, ne serait-ce que pour garder le contact avec ses proches et avec les activités culturelles au sens large. Bien sûr, les prises de rendez-vous en ligne ou les téléconférences existaient avant l’arrivée de ce virus SARS-CoV-2 – tout comme le Home Office, d’ailleurs – mais ces façons de travailler restaient minoritaires. Assurément, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Une tendance accélérée par la crise sanitaire

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises ont été contraintes de s’adapter rapidement aux restrictions sanitaires, aussi bien vis-à-vis de leurs clients que de leurs salariés.

Pour ne citer que quelques exemples, mentionnons l’essor remarquable des ventes en ligne pour les restaurants – avec un doublement du nombre de visiteurs entre fin 2019 et mi-2020 – ou bien encore la multiplication des applications de réalité virtuelle (voire augmentée) pour les agences immobilières ayant besoin de faire visiter des biens à distance.

Dans le même temps, les réseaux sociaux ont encore renforcé leur attractivité, permettant aux utilisateurs de ne pas se sentir « coupés du monde », tandis que les plateformes de vidéo en ligne – incluant les jeux vidéos – ont aussi su tirer leur épingle du jeu.

De fait, il s’avère que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous changer les idées tout en restant connectés à Internet, et cette tendance du divertissement digital ne cesse de croître. Le succès des plateformes de streaming comme Netflix en sont l’implacable illustration.

L’impact de ces évolutions dans les stratégies des entreprises

Lorsque l’on intègre tous les éléments précédents à une stratégie marketing et commerciale, les conséquences s’imposent d’elles-mêmes : réussir dans ce contexte impose un « internet entreprise » de tout premier plan.
Il s’agit en effet de gérer simultanément des besoins aussi variés que la téléphonie IP, le système d’alarme connectée, le terminal de paiement par CB, la connexion via VPN à la gestion des stocks, sans oublier les logiciels spécifiques en mode SAAS, les démonstrations de produits sur smartphone / tablette, ou bien encore le stockage des données dans le cloud, etc.
Ces usages étant toujours plus nombreux et plus performants, ils sont logiquement devenus très gourmands en bande passante, avec quelques inquiétudes à la clé.

Clairement, l’activité de la plupart des commerces et des entreprises en général peut-être quasiment stoppée en cas de coupure d’Internet.
 

Comment maintenir une connexion Internet efficace ?

Les dégâts sur l’économie quand Internet ne fonctionne plus

Pour mesurer la place du web dans l’économie, penchons-nous sur quelques exemples extrêmes.

Parfois, certains Etats prennent la décision de couper – partiellement ou totalement – l’accès au Web pour leurs concitoyens, mais ce n’est jamais une opération sans conséquence. L’actualité l’a encore démontré récemment puisque, fin 2020, les autorités algériennes ont fait le choix de bloquer une partie de l’accès à Internet, avec l’ambition louable de limiter les risques de triche des élèves inscrits au Baccalauréat.
En fin de compte, ces coupures ont duré près d’une semaine … et elles ont coûté plus d’un milliard de dollars à l’économie du pays !

Qui plus est, les pannes empêchant l’accès au Web sont plus souvent subies par les gouvernements que liées à leurs décisions politiques, mais l’impact financier demeure conséquent. L’on en veut pour preuve les conséquences du vandalisme de câbles de fibre optique en région parisienne (en mai 2020), ou du dysfonctionnement du réseau Orange dans le Morbihan quelques mois plus tard, privant plus de 30 000 foyers de l’accès à Internet.

Des coupures d’accès fréquentes

Malheureusement, et sans vouloir aucunement jouer les Cassandre, il apparaît inévitable que ces coupures et baisses de débit deviennent plus fréquentes, pour la simple raison que les besoins en data augmentent plus vite que la capacité intrinsèque du réseau à les absorber.
Or s’il y a bien entendu un impact financier immédiat pour les entreprises touchées – avec une perte de chiffre d’affaires liée aux ventes en ligne manquantes – il ne faut pas non plus négliger l’impression négative que laisse un tel évènement sur l’image de marque. Pour dire les choses autrement, si votre site n’est plus disponible pendant une période donnée alors que celui d’un de vos concurrents fonctionne à la perfection, vous risquez d’amener des clients / prospects à se dire qu’ils feraient tout aussi bien de consulter directement ce dernier lors de leurs prochains achats.

Que faire en cas de coupure d’accès à Internet ?

Alors, comment réagir dans une situation de ce type ? D’abord, bien sûr, vérifier que votre Box Pro n’est pas en cause, un simple redémarrage étant parfois suffisant.

Ensuite, en cas de coupure persistante de la connexion à internet, et si vous vous y êtes préparé à l’avance, vous pouvez basculer immédiatement vers le réseau 4G ou 5G.
C’est le gros avantage que procure la carte sim data. En effet, utilisée avec une clé 4G ou 5G, elle permet de rester connecté en toutes circonstances sans risque de dépassement de forfait. De plus, vous pouvez choisir parmi les 3 principaux opérateurs mobile du marché en fonction de la couverture réseau sur votre lieu de travail. Dernier avantage de cette solution, et non des moindres, il s’agit d’une offre sans engagement.

Comme toujours, c’est donc la redondance des liens qui permet de s’affranchir des risques d’une telle coupure, car si vous combinez une Box classique, un routeur 4G/5G – et des liens filaires de back-up – vous pourrez travailler en sérénité, avec la paix d’esprit de savoir qu’en cas de crise qui priveraient de nombreux acteurs économiques de leur accès au Web, votre entreprise n’aurait pas à en subir les désagréments.

 

Crédit photo : Campaign Creators
 
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