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Activités de clubs de sports (9312Z)

club pour pratiquer le tennis

Activités de clubs de sports, des structures spécifiques

L’engouement des français pour les activités physiques et sportives ne se dément pas, année après année. Espace privilégié pour vivre sa passion pour son sport préféré, les clubs fédèrent des millions d’adhérents, de tous âges et de tous horizons. Petite structure locale ou grand club célèbre, ces entités peuvent prendre de multiples formes mais elles doivent toutes répondre aux attentes sportives de leurs membres malgré leur confrontation aux réalités économiques actuelles.

Des structures qui encadrent l’activité sportive

En France, les activités de clubs de sports sont encadrées par 138 000 entités économiques. Ces infrastructures, ayant pour mission d’encadrer les sportifs, fonctionnent sur le modèle d’une entreprise, avec un dirigeant (ou un bureau de dirigeants) et des salariés. Un club de sport emploie bien sûr des entraîneurs mais est aussi susceptible de compter dans son personnel des préparateurs physiques, des médecins, des kinésithérapeutes ou encore des psychologues du sport. En 2013, cette branche employait 76 951 salariés (source Ministère du Travail via tripalio.fr).

L’exploitation d’un club de sport peut concerner un sport en particulier (football, bowling, basket-ball, tennis, golf …), un groupement de sports (comme le cyclisme ou l’athlétisme) ou bien des activités variées (les clubs omnisports).

Parmi les clubs les plus dynamiques et générant les plus importants chiffres d’affaires dans l’Hexagone, on retrouve principalement de prestigieux clubs de rugby et de football. Le Paris Saint Germain Football, le LOSC Lille, le Stade Toulousain Rugby et le Montpellier Rugby Club SA.O.S font ainsi partie des 10 entités les plus puissantes de ce secteur d’activité.

Chiffres de l’emploi dans les clubs de sport

Selon Viviane Tchernonog, économiste et chercheuse au CNRS, la typologie des salariés dans le domaine des clubs de sport est assez jeune. En effet, 20% des emplois occupés dans ce domaine le sont par des personnes de moins de 26 ans. Les salariés entre 26 et 45 ans représentent la moitié des effectifs tandis que les plus de 46 ans représentent 28% des emplois. Les hommes et les femmes sont présents de manière quasiment égalitaire (54% d’hommes et 46% de femmes). 80% des clubs salarient 3 personnes et 41% des postes sont en CDI contre 37% de CDD. L’une des particularités de l’emploi dans cette branche d’activité est la très forte proportion des postes à temps partiel (61%). Les professionnels du secteur sont nombreux à avoir plusieurs employeurs.

Autre spécificité des clubs de sports : seuls 7% des employés ne disposent d’aucune formation, tandis que 38% d’entre eux disposent de diplômes d’un niveau Bac+2 / Bac+3. Ce phénomène s’explique notamment par l’obligation de détenir une certification professionnelle pour l’enseignement d’une activité physique et sportive contre rémunération.

Clubs de sport et résultats

Tout comme une entreprise « classique », un club de sport doit être géré selon des contraintes économiques (optimisation des coûts, nécessité d’investir…) et subit la concurrence d’autres clubs. Mais l’essence même de cette activité en fait un domaine bien particulier. En effet, cette filière repose sur l’incertitude des résultats sportifs. Des analyses financières et des projections, le recrutement des meilleurs éléments ou encore le recours à des consultants ne garantit pas à une équipe d’être victorieuse d’un championnat, qu’il s’agisse d’un tournoi local de tir à l’arc ou de la Ligue des Champions en football par exemple. Ce marché présente donc une part incompressible d’aléatoire.

Les succès sportifs (et, pour les petits clubs, le paiement des cotisations par les adhérents) ne sont pas donc uniquement le cœur de cible économique des clubs qui parient bien souvent sur d’autres vecteurs de développement pour leur structure. La billetterie et les abonnements, la recherche de sponsors (publics et privés), la vente de maillots et l’événementiel sont ainsi autant d’axes qui sont valorisés pour élargir le marché des clubs sportifs.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Activités de clubs de sports

Découvrez les 140443 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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