LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Ingénierie, études techniques

Ingénierie, études techniques (7112B)

Un pont conçu par un cabinet d'ingénierie spécialisé

Ingénierie et études techniques, des prestations intellectuelles et techniques de pointe

Activité nécessitant compétences techniques et scientifiques mais aussi vision d’ensemble et rigueur, le secteur de l’ingénierie et des bureaux d’études permet la mise en œuvre de projets dans de multiples univers, qu’il s’agisse de la construction, de l’industrie ou encore de l’élaboration de systèmes et de programmes.  

Les applications techniques et industrielles de l’ingénierie et des études

Le secteur de l’ingénierie et des études techniques englobe un groupe d’activités ayant pour objectif d’étudier, de concevoir et de faire réaliser (en partie ou en totalité) un ouvrage. Pour répondre aux besoins d’un client, les professionnels évoluant dans cette branche livrent une prestation intellectuelle, qui viendra se concrétiser, par exemple, par un avis technique ou une étude de conception. Mais l’ingénierie peut également comprendre une prestation complète allant jusqu’à la construction, le contrôle et la mise en service d’installations industrielles ou techniques.

Les domaines d’intervention sont variés et s’étendent notamment dans les univers du génie civil, de la construction, de la mécanique, de la chimie, de l’électrique, de l’électromécanique ou encore de l’électronique. Application de lois physiques pour la conception et la construction de machines, de structures, de systèmes, l’ingénierie est une activité de pointe que l’on retrouve aussi au service des infrastructures de transport, de projets de gestion de l’eau, de techniques de sécurité, des études géophysiques et de l’information cartographique et spatiale.

En France, il existe 60 000 entreprises spécialisées dans l’ingénierie et les études techniques. Parmi les leaders du secteur, on retrouve de grands noms tels que Thales Service SAS, SYSTRA et Technip France.

La construction, un domaine de prédilection pour l’ingénierie

Particularité de ce secteur d’activité de pointe, les bureaux d’étude technique et d’ingénierie sont majoritairement orientés vers le domaine de la construction. Ainsi, le chiffre d’affaires global de ces entreprises est réalisé à 56% dans la construction (et à 40% environ dans l’industrie). Dans cet univers spécifique, 17% du CA correspondent à des prestations dites « clés en main » qui consistent en une vente groupée de prestations, de bâtiments et d’équipements. En raison des importants investissements nécessaires à ce type d’activité et à la complexité des projets de construction, seuls les grands acteurs du secteur sont en mesure de livrer ces prestations de grande envergure.

Contrairement à d’autres activités liées à la construction (comme les architectes et les géomètres), les commandes publiques ne représentent qu’un faible pourcentage des prestations réalisées par les bureaux d’étude et d’ingénierie (16% du CA). Ces entreprises obtiennent environ 80% de leurs commandes auprès de sociétés privées. Cette situation crée souvent une position d’intermédiaire pour l’ingénierie et les études techniques vis à vis de la commande publique.  La clientèle de particuliers représente 4% de ces entreprises. Dans ce cadre, les bureaux d’étude effectuent généralement des missions tournées vers l’habitat qui portent sur l’amélioration énergétique d’un logement, son extension ou encore sa rénovation.

La région Midi-Pyrénées, un acteur incontournable pour l’ingénierie

En France, le secteur de l’ingénierie est notamment caractérisé par une importante concentration régionale. Si un tiers des effectifs de cette branche professionnelle est localisée en Ile-de-France, la région Midi-Pyrénées est la zone géographique la plus spécialisée dans cette activité. Regroupée avec les régions Rhône-Alpes et Provence–Alpes–Côte d’Azur, elle concentre les deux tiers des salariés de ce domaine. En Midi-Pyrénées, les bureaux d’études et d’ingénierie emploient 2,9% des salariés (alors que la moyenne nationale est de 1,3%). 75% de ces effectifs sont spécialisés dans les travaux de sous-traitance en aéronautique, qui est le plus important secteur industriel de la région.

En Midi-Pyrénées, comme dans les autres régions, l’ingénierie est un domaine peu féminisé et emploie des salariés hautement qualifiés. 45% des effectifs sont des professions intellectuelles et des cadres.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Ingénierie, études techniques

Découvrez les 61574 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Ingénierie, études techniques pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo