LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (7022Z)

Consultant en affaires et gestion

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, une activité protéiforme

Activité prenant de multiples formes, le conseil en affaires et en gestion est un secteur qui peut intervenir dans de multiples domaines et avoir de nombreux champs d’action, des ressources humaines à la comptabilité, en passant par la stratégie marketing et la planification organisationnelle. Peu utilisés par les PME, ces services sont en revanche très exploités par les grandes entreprises.

Un secteur englobant de multiples catégories de sociétés de conseil

Les 187 000 entreprises de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion existant en France sont de natures variées. En effet, cette sous-classe englobe le conseil et l’assistance opérationnelle apportés à des sociétés et autres organisations sur des points de gestion. Cela peut comprendre la planification stratégique et organisationnelle, la gestion d’un changement, la reconfiguration d’un processus, la mise en place d’une réduction de coûts ainsi que d’autres questions financières. La stratégie marketing, la politique d’entreprise, les ressources humaines, le conseil en rémunération et retraite, la planification de contrôle et de production font également partie de ce secteur d’activité.

Ces sociétés de conseil peuvent aussi intervenir dans la conception de méthodes et de procédures comptables, les programmes de comptabilisation des dépenses, des dépenses de contrôle budgétaire. S’adressant aussi bien à des structures privées qu’à des services publics, ces entreprises sont en mesure de gérer le conseil et l’assistance pour la planification, l’organisation, la recherche de rendement, le contrôle, l’information et la gestion d’une entité.

Des champs d’action ciblés

Difficile à appréhender car très hétérogène, ce secteur économique se compose d’entreprises généralistes ou spécialisées dans un domaine de compétences précis. Le syndicat professionnel Syntec Management compte 13 champs d’action parmi ses adhérents : l’accompagnement du changement, le e-business, la finance, la gestion de l’emploi, le management environnemental, le marketing et la vente, l’organisation, la qualité, les ressources humaines, la stratégie, les systèmes d’information, la technologie et les spécificités conjoncturelles.

La catégorie mêle ainsi des cabinets spécialisés à d’autres types d’entreprises proposant également des prestations de conseil (même si elles peuvent compter en leur sein d’autres métiers). C’est par exemple le cas des cabinets d’audits, dont les activités principales sont la finance et la fiscalité mais qui proposent des prestations de conseil en management. Les SSII, initialement dédiées à l’ingénierie informatique et à l’intégration de systèmes, sont en mesure de livrer un conseil stratégique. Ces entités peuvent aussi bien être portées par un consultant indépendant que par une multinationale.

Des conseils en affaires répondant à divers besoins

L’activité de conseil est motivée par de multiples facteurs. Parmi les raisons créant la demande de conseil, on retrouve souvent les problématiques créées par un changement, qu’il s’agisse de nouvelles normes à appliquer, d’une fusion, d’une acquisition, d’une externalisation nécessitant des prestations d’outsourcing ou encore d’une délocalisation. De plus, la mondialisation, qui confronte les entreprises françaises à de nouveaux marchés et à de nouveaux processus, implique très souvent un besoin de conseil pour les affaires afin de les aider à déployer leurs réseaux.

Parmi les clients des cabinets de conseil, la filière banque / assurance est fortement représentée, tout comme l’industrie et l’administration. Il s’agit souvent d’entreprises importantes ou de services publics. En effet, les PME sont peu nombreuses à solliciter l’expertise d’un cabinet spécialisé car ce type d’intervention est souvent jugé trop onéreux pour les dirigeants de petites sociétés. Lorsqu’elles font appel à ce type de service, il s’agit généralement d’une demande de diagnostic et de stratégie commerciale, de la production d’un business plan et d’une recherche de financement, de la réalisation d’une étude de marché ou d’une demande de conseil en stratégie organisationnelle (notamment pour les ressources humaines).

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Découvrez les 193003 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo