LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Agences immobilières

Agences immobilières (6831Z)

Signature d'un bail

Les agences immobilières, des intermédiaires privilégiés pour tous types de transaction

Les agences immobilières jouent un rôle clé dans le secteur de l’immobilier, notamment grâce à l’expertise et aux prestations complètes proposées par les agents immobiliers pour tous types de transactions. Mais après des années de croissance ininterrompues, l’immobilier a été lourdement touché par la crise mondiale de 2008.

Les agences immobilières, des experts pour la vente, l’achat et la location de biens

L’activité des agences immobilières s’intègre dans le secteur économique de l’immobilier. Ce domaine est scindé en 3 principaux segments : la production et la promotion immobilières (constructeur, promoteur, lotisseur, prospecteur foncier), la gestion de biens (gérant de patrimoine, syndic, administrateur de biens) et les transactions. C’est dans cette dernière partie qu’interviennent les agences immobilières qui sont un interlocuteur privilégié pour l’achat, la vente et la location de biens. Elles peuvent ainsi prendre en charge une parution d’annonce immobilière (pour des particuliers comme pour l’immobilier d’entreprise), une visite, un bail, un état des lieux ou encore une promesse de vente.

Une agence immobilière propose un service de conseil et d’évaluation avant la transaction d’un bien immobilier pour le compte de tiers. La sous-classe des agences immobilières (pour reprendre le terme de l’INSEE) comprend également l’activité des agents fiduciaires. Le secteur des transactions immobilières ne compte pas uniquement des agents immobiliers mais regroupe également les métiers de négociateurs, de diagnostiqueurs, d’experts en immobilier et des mandataires spécialisés, notamment pour les fonds de commerce.

L’agent immobilier, un expert pour les transactions

Le principal métier que l’on retrouve dans les agences immobilières est celui d’agent immobilier. Cet expert intervient comme intermédiaire dans une transaction entre un propriétaire et un locataire ou entre un acheteur et un vendeur. Il effectue un travail de prospection régulier afin de trouver régulièrement de nouveaux biens à vendre ou à louer (qui peuvent être des maisons ou des appartements, mais aussi des terrains, des bureaux, des immeubles ou des fonds de commerce). Son rôle est d’estimer les biens mais aussi de conseiller ses clients et de leur apporter des informations concernant les lois en vigueur dans l’immobilier.

La carte professionnelle de « transaction sur immeubles et fonds de commerce » délivrée par la Préfecture de Police est nécessaire afin d’exercer en tant qu’agent immobilier. Elle est soumise à certaines conditions d’expérience professionnelle et de diplômes (qui peuvent être obtenus dans une université, une école ou dans les propres réseaux de formation des grands groupes immobiliers). Certains agents immobiliers choisissent de se spécialiser dans une catégorie précise, comme par exemple dans les transactions liées aux fonds de commerce. 

La baisse d’activité des agences immobilières depuis la crise de 2008

Les agences immobilières sont au nombre de 35 000 sur notre territoire. Elles emploient 200 000 salariés et 50 000 agents commerciaux (qui sont rémunérés à la commission). Ces structures vont de la TPE à de grands réseaux nationaux tels que Century 21, Laforêt Immobilier, Foncia, Era, Guy Hoquet ou encore ORPI.

Selon la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) via lesmetiers.net, le secteur des agences immobilières, et l’immobilier en général, ont été lourdement impactés par la crise de 2008. Ainsi, après avoir connu 10 ans de croissance, les observateurs ont pu noter un retournement de tendance dans le dynamisme des agences immobilières. A titre indicatif, selon le Ministère du Logement, les chantiers de logements neufs (comprenant les maisons individuelles) avaient enregistré un recul de 20% en 2012 par rapport à l’année précédente. Cette année là, ce sont 3 000 agences immobilières qui ont été fermées en France (soit 10 000 emplois supprimés). Ce marqueur significatif témoigne de la décroissance que connaît ce secteur d’activité ces dernières années.

Le métier d’agent immobilier a aussi été parmi les premiers à être impactés par les changements de modes de consommation liés au web. Aujourd’hui, on dirait même que l’immobilier a été uberisé par les sites de petites annonces immobilières. Mais la baisse des taux et la rareté de certains types de biens favorise quand même l’activité des professionnels qui ont pu survivre à la crise.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Agences immobilières

Découvrez les 73675 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Agences immobilières pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo