LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Débits de boissons

Débits de boissons (5630Z)

réglementation, licence, débit de boissons, pénurie de main d'oeuvre, restaurants, alcool

Débit de boissons, un secteur d’activité au contexte défavorable

Souffrant d’une pénurie de main d’œuvre et d’une réglementation contraignante, l’activité de débit de boissons affiche un ralentissement depuis plusieurs années. Pourtant cet univers de convivialité permet à de nombreuses personnes sans qualification d’accéder à des métiers variés et rémunérateurs.

 

Une activité réglementée

Très réglementé, le secteur du débit de boissons en France regroupe 40 774 entreprises, déployées sur 10 619 communes. Les 3 sociétés les plus importantes de cette économie sont les Deux Magots, le Café de Flore et l’Embarcadère. Selon la classification professionnelle définie par l’INSEE, cette activité concerne les bars, les cafés, les discothèques (ainsi que les pistes de danse avec service de boissons prédominant) et les vendeurs de boissons itinérants.

Le marché français se décompose en trois types d’établissements. On retrouve tout d’abord les débits de boissons à consommer sur place. Les cafés et les discothèques appartiennent à cette branche. Ils se répartissent eux-mêmes en trois catégories selon la licence dont ces établissements disposent. Le deuxième type de débits de boissons concerne les épiceries, les cavistes et les professionnels de la vente à distance. Ces débits à emporter peuvent détenir soit une licence de vente de boissons du 2ème groupe (vin, bière …) soit une « licence à emporter » (pour tous types de boissons). Enfin, les restaurants représentent le troisième type de débit de boissons, qui sont vendues uniquement lors d’un repas.

Des établissements en crise

Ce domaine d’activité, qui représentait en 2013 un chiffre d’affaires de 6,588 milliards d’euros, connaît un certain nombre de difficultés et vit une période défavorable. Le nombre de débits de boisson diminue d’ailleurs chaque année.

Pour expliquer cette tendance à la baisse, les professionnels du secteur relèvent plusieurs paramètres. Parmi eux, ils pointent du doigt les campagnes d’information initiées par les pouvoirs publics dans le but de lutter contre les risques d’une consommation excessive d’alcool. Selon les dirigeants de débits de boisson, la loi du 1er janvier 2008 interdisant de fumer dans les cafés a également entraîné une baisse de la fréquentation et a, par conséquent, pénalisé leur chiffre d’affaires. Parmi les établissements proposant un service de boissons, les enseignes qui résistent le mieux à la crise du secteur sont les bars à thème et les réseaux sous enseigne (au détriment des cafés, bars et restaurants indépendants), notamment grâce à une clientèle jeune et citadine.

Travailler en débit de boisson

Cafetier, serveur, barman, employé polyvalent : la filière compte un large éventail de métiers. Pourtant, les horaires souvent difficiles (de nuit ou en journée avec des longues coupures) mais aussi le stress des « coups de feu », le travail le week-end et les jours fériés ainsi que la fatigue physique liée à ces emplois freinent souvent les motivations. Ce secteur souffre donc d’une pénurie de main d’œuvre malgré une rémunération qui peut être intéressante (notamment grâce aux pourboires qui viennent s’ajouter à la rémunération fixe).

Travailler en débit de boissons peut revêtir de multiples aspects : gestion d’entreprise, service au comptoir (mais aussi en salle ou en terrasse) de boissons froides ou chaudes, préparation et encaissement des consommations, entretien, accueil de la clientèle, installation et remise en place des locaux, coordination d’équipe ou encore gestion des stocks et approvisionnement. Il existe une offre importante de formations et de diplômes (CAP, BEP, Bac Pro) dans ce domaine mais on peut signaler que de nombreuses entreprises n’exigent aucune qualification particulière (mais plutôt une expérience professionnelle) pour travailler en débit de boissons.

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Débits de boissons

Découvrez les 40857 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Débits de boissons pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo