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Restauration de type rapide (5610C)

Un emblème de la restauration rapide : le hamburger

La restauration rapide, un secteur en mouvement

L’offre pléthorique proposée par les restaurants rapides et leur clientèle variée composent un univers d’une grande richesse. Désormais profondément ancré dans les habitudes de consommation des français, le secteur du fast food (et ses nombreux dérivés) vit actuellement une phase de changement avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de concepts innovants.

La restauration rapide, une activité protéiforme

Le secteur de la restauration de type rapide, qui compte 87 600 entreprises réparties sur notre territoire, s’est imposé ces dernières décennies comme un acteur incontournable pour l’emploi et l’économie française. Avec un éventail allant des burgers aux pizzas en passant notamment par les kebabs, les sushis ou encore les salons de thé, la restauration rapide propose une offre d’une grande diversité. Qu’il s’agisse d’indépendants gérés en propre, de franchisés, d’enseignes nationales à forte notoriété ou encore de PME locales, ces structures ont pour point commun de proposer un service rapide, avec une vaisselle ou des conditionnements jetables et des prix serrés (le ticket moyen dépasse ainsi rarement les 10 €).

Selon le cabinet Gira Conseil (via toute-la-franchise.com), plus d’un repas sur deux pris hors domicile est consommé dans un restaurant rapide. Très dynamique, ce secteur d’activité voit régulièrement croître son périmètre. Ce chiffre très parlant témoigne, par exemple, de sa constante expansion : depuis 2003, le nombre de restaurants rapides a été multiplié par 3. Ce marché gigantesque a atteint, en 2013, un chiffre d’affaires de 45,86 milliards d’euros. Parmi les entreprises les plus importantes présentes en France (en termes de chiffres d’affaires), on peut citer Quick, Pomme de Pain, Mc Donald’s ou encore Fast Food Ocean Indien.

Le burger, best-seller de la restauration rapide

Produit emblématique de la restauration de type rapide, le burger reste indétrônable. Malgré la féroce concurrence menée par les bagels, les paninis et autres hot-dogs, un sandwich sur deux vendu en France est un burger. En 2014, ce sont 1,07 milliards d’unités qui ont été écoulées (source agro-media.fr). Parfaite illustration de l’engouement des consommateurs français pour ce segment, les ventes de Mc Donald’s sont en constante augmentation en France alors que la chaîne est en difficulté dans le reste du monde. Le retour gagnant de Burger King (qui vise les 20% de parts de marché d’ici l’année 2023) témoigne également du dynamisme de cette branche. La chaîne de fast-food table sur l’ouverture de 60 restaurants par an.

Ce marché vit actuellement une période de changements avec l’arrivée de nouveaux acteurs, aussi bien américains que français. Chipotle, une chaîne de fast-food à la saveur mexicaine, renforce actuellement sa présence en France et mise sur des ingrédients frais, issus d’une agriculture raisonnée. Les entreprises françaises de restauration sont aussi bien présentes dans cette activité avec un positionnement plus haut de gamme. On peut par exemple citer des enseignes telles que Buffalo Grill, Big Fernand ou encore Mamie Burger.

Face au risque de saturation, émergence d’un nouveau concept

Revers de la médaille, l’émergence continuelle de nouvelles entités sur ce secteur d’activité provoque un risque de saturation du marché. Pour contrer ce phénomène, un concept a le vent en poupe dans le monde de la restauration rapide : le fast casual qui connaît actuellement un important développement (+12% en un an). Légèrement plus onéreux qu’un fast food classique, un restaurant fast casual conserve les codes de la rapidité et de la simplicité tout en y ajoutant une décoration soignée et un engagement de qualité (notamment sur la fraîcheur des produits). La frontière entre restauration de type rapide et restauration traditionnelle à table tend à devenir plus floue. Paradoxalement, l’offre à emporter et la notion de place assise dans la restauration rapide se renforcent de manière simultanée. Il s’agit, selon Nicolas Nouchi, de l‘institut CHD Expert, d’une particularité du marché français.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Restauration de type rapide

Découvrez les 90863 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Restauration de type rapide pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

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