LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Commerces de détail d'optique

Commerces de détail d'optique (4778A)

trouble de la vision, lunettes de vue, opticien indépendant, compétences commerciales

Les opticiens, un secteur en mouvement

Avec un trio de tête composé des groupes Grandvision France, Optical Center et l’Opticien Afflelou, les entreprises françaises menant une activité d’optique se distinguent par leur dynamisme. Malgré les évolutions législatives et l’apparition d’une nouvelle concurrence low-cost, les professionnels de ce secteur maintiennent leur puissance.

 

L’activité des opticiens en chiffres

Dans notre pays qui compte 25 millions de personnes souffrant de troubles de la vision, l’activité des 11 226 commerces de détail d’optique français affiche une belle santé. En effet, le marché porté par les opticiens a représenté, en 2015, un chiffre d’affaires (en légère hausse) de 6,5 milliards d’euros. Ce sont ainsi 13 millions de paires de lunettes de vue et 5,3 millions de paires de lunettes de soleil qui ont été vendues cette année. Sur le premier semestre 2016, ce sont les verres correcteurs (les unifocaux et les progressifs) qui ont enregistré les plus fortes ventes tandis que les solaires et les lentilles de contact sont en baisse. La contactologie a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros, soit une baisse de 2,8% par rapport à l’année précédente pour ce segment.

Le chiffre d’affaires moyen d’un commerce de détail d’optique (qu’il s’agisse d’un opticien indépendant ou sous enseigne) est de 525 000 euros. Ce résultat se décompose de la manière suivante : 60,9% sur la vente de verres, 25,3% sur les montures optiques, 7,5% sur les lunettes de soleil et 5,3% sur les lentilles de contact.

Le prix moyen d’une paire de lunettes à verres unifocaux est de 297 euros. Ce type de modèle s’adresse aux personnes ayant une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou une presbytie. Plus onéreux, le prix moyen d’une paire de lunettes à verres progressifs est de 597 euros (source des chiffres : GFK Retail and Technology).

Perspectives du marché de l’optique

Les résultats du secteur de l’optique devraient bénéficier en 2016 de la progression des ventes de verres correcteurs. En effet, les progrès de la recherche ont permis d’atteindre une montée en gamme de l’offre avec des traitements de surface et des verres progressifs de dernière génération particulièrement performants.

De plus, de nouveaux marchés se développent. Les lunettes pour enfants par exemple ont affiché une progression de 10% par rapport à l’année dernière. Les innovations constantes dans l’univers de l’optique permettent également d’améliorer le catalogue des lunettes pour le 4ème âge.

Le marché devrait aussi évoluer en fonction des derniers changements législatifs (concernant le plafonnement, le remboursement mais aussi pour désengorger les cabinets d’ophtalmologie) et de la libéralisation du secteur ayant entraîné l’apparition de lunettes « low-cost ».  Autorisée en France depuis 2009, la vente de lunettes sur Internet reste, pour l’instant, relativement anecdotique mais pourrait prendre de l’ampleur ces prochaines années avec des concepts qui commencent à séduire, comme les verres progressifs à moins de 100 €.

Le métier d’opticien

Pour se lancer dans la carrière d’opticien-lunetier, il est obligatoire d’obtenir un BTS opticien-lunetier. Le salaire d’un débutant est de 1690 €. Le Bac Pro « optique-lunetterie » permet, quant à lui, de former des assistants d’optique qui viendront participer à la réalisation, au montage et à la réparation des équipements.

Ces professionnels de l’optique, dont on retient bien souvent uniquement les compétences commerciales, peuvent exercer en atelier, espace dans lequel est réalisée la partie technique de cette activité. Après avoir pris des mesures sur la vision du patient, les opticiens meulent puis polissent les verres. Ils assurent également l’accueil en magasin et échangent avec les fournisseurs de matériel optique. Ces experts de la vision interviennent auprès de leurs clients comme conseil, aussi bien pour le choix des verres que des montures (en prenant en compte l’aspect esthétique en fonction de la morphologie) ou des lentilles. 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Commerces de détail d'optique

Découvrez les 11300 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Commerces de détail d'optique pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo