LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé

Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé (4776Z)

fleurs, plantes, engrais, animaux

Les jardineries, fleuristes, pépinières et animaleries, une activité aux multiples facettes

Le commerce de détail  de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé est une branche professionnelle portée par différents acteurs, ayant parfois des profils très différents les uns des autres. Cette diversité crée un contexte particulièrement concurrentiel pour ce secteur qui reste néanmoins très porteur.  

Un secteur porteur malgré une forte concurrence

En France, il existe 17 090 entreprises ayant pour activité le commerce de détail de fleurs (en pots, coupées ou en compositions florales), de plantes et de graines. Ce secteur comprend également le commerce de détail de plants, d’arbres, d’arbustes, d’engrais et de produits phytosanitaires. Le commerce de détail d’animaux de compagnie, d’aliments et d’articles pour animaux de compagnie appartient également à cette branche économique. Les 5 groupes leaders sur notre territoire sont Royal Canin SAS, Distrivert, Vertdis, Jardiland Enseigne et Natura’Pro SA (Gamm Vert Sud Est notamment)

Malgré un contexte extrêmement concurrentiel sur les végétaux et les produits manufacturés liés au jardin (notamment incarné par les grandes surfaces de bricolage et les grandes surfaces alimentaires), les jardineries évoluent dans un marché porteur et restent notamment leaders sur les végétaux d’extérieur en détenant 40% des ventes. Selon Promojardin, le marché du jardin s’élevait à 8,1 milliards d’euros TTC en 2015.

Concernant les animaux de compagnie, il s’agit là aussi d’un marché dynamique puisque près de la moitié de la population française en possède un.

Les multiples acteurs de ce commerce de détail

Le marché du jardin se compose de multiples acteurs. Le plus important circuit de distribution du secteur sont les grandes surfaces de bricolage. On retrouve ensuite les jardineries, les graineteries et les grandes surfaces alimentaires. Ces dernières ont pour spécificité d’avoir misé plus spécifiquement sur une offre alimentaire pour animaux et sur des animations saisonnières autour de l’univers du jardin. Ce secteur de commerce de détail est également porté par les LISAS (qui sont des libres-services agricoles), et des enseignes de motoculture pour la commercialisation et la maintenance de tronçonneuses, de tondeuses ou encore de motoculteurs. Enfin, on retrouve évidemment les fleuristes (qui se livrent exclusivement à un commerce de détail de fleurs et de plantes d’intérieur) et les producteurs pépiniéristes.

Pour répondre aux évolutions des modes de consommation qui ont nécessité une diversification de l’offre, les jardineries ont du, ces dernières années, créer et développer des activités connexes comme les produits bio ou le conseil en aménagement d’espaces verts. Autre tendance du secteur, les entreprises indépendantes deviennent de plus en plus rares tandis que les réseaux sous enseigne ne cessent de grossir.

Le commerce de détail d’animaux de compagnie et de leurs aliments

Le commerce de détail d’animaux est soumis à une réglementation très stricte, ce qui ce qui limite ainsi la concurrence dans cette branche précise d’activité. Néanmoins, il faut signaler qu’une partie de ce marché échappe aux professionnels en raison des ventes, nombreuses, effectuées entre particuliers (notamment sur Internet). En dehors de cet aspect, cette filière est portée par les éleveurs commercialisant leur élevage, les importateurs, les animaleries indépendantes ainsi que les grandes et moyennes surfaces spécialisées. Comme pour les jardineries, les commerces indépendants ont tendance à se raréfier au profit des grands réseaux sous enseigne et du e-commerce.

Concernant les aliments pour animaux (ainsi que les accessoires pour animaux), il existe en revanche une plus grande concurrence car la grande distribution, les jardineries, les libre-service agricoles, les toiletteurs mais aussi les vétérinaires et les pharmacies sont également des canaux de distribution pour ces produits.

Pour faire face à ce contexte, les professionnels de cette catégorie de commerce de détail portent désormais leurs efforts sur le développement de leur qualité de conseil ainsi que sur la mise en avant de services complémentaires tels que le gardiennage pour animaux ou encore le toilettage.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé

Découvrez les 17100 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 7 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo