LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques

Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques (4649Z)

le stock d'un grossiste en vélos

Une position d’intermédiaire pour les professionnels du commerce de gros d'autres biens domestiques

Véritable plateforme logistique mais aussi appui commercial pour les fournisseurs et les clients professionnels, un grossiste en commerce interentreprises est un intermédiaire précieux à de multiples niveaux. Ses capacités de transport, de stockage mais aussi sa force de conseil et sa gestion des flux monétaires en font un partenaire incontournable dans le domaine des biens domestiques.

Champs d’action de ce secteur de commerce interentreprises de gros

En France, le secteur économique de gros, en commerce interentreprises, d’autres biens domestiques concerne 16 000 entités économiques. Les leaders dans ce marché sont les sociétés Louis Vuitton malletier, SCA Hygiene Products et Nima SARL. Selon la classification de l’INSEE, cette branche professionnelle porte précisément sur le commerce de gros d’articles métalliques de table et de cuisine, d’ouvrages en bois (mais aussi en vannerie, en liège …), de vélos (avec pièces et accessoires), de papeterie, de livres, de journaux, de périodiques, d’articles de maroquinerie (et d’accessoires de voyage), d’instruments de musiques, de jeux et jouets, d’articles de sport (en incluant les chaussures spéciales pour le sport comme par exemple les chaussures de ski).

Les structures professionnelles évoluant dans ce secteur ont des profils variés, allant de la TPE aux grands groupes, en passant par les PME. Leur activité consiste à vendre ou à acheter des biens domestiques à des sociétés ou à des acheteurs professionnels.

Focus sur la profession de grossiste

Interface entre un fournisseur et des clients professionnels, le grossiste endosse plusieurs types de fonctions. Tout d’abord, ce spécialiste des biens domestiques gère l’assortiment, le stockage, le fractionnement et le transport de ces marchandises. Cet appui logistique de gestion des flux permet au client du grossiste de disposer des produits à son rythme, en fonction de ses besoins. Ce professionnel est également en mesure de proposer des services personnalisés à ses clients tels qu’un conditionnement spécifique.

Le grossiste en commerce de gros d’autres biens domestiques joue aussi un rôle informatif. En effet, cet expert dans sa spécialité de marchandises (qu’il s’agisse de chaussures de sport, d’articles métalliques de tables, de cycles, d’instruments de musique...) se positionne au cœur du marché, est détenteur des dernières innovations du secteur et peut ainsi faire circuler l’information. Cette position d’intermédiaire entre clients et fournisseurs en fait une pièce cruciale dans l’équilibre entre l’offre et la demande.

Enfin, parmi les services proposés par un grossiste, on retrouve une fonction financière. En effet, la circulation de ces biens domestiques s’accompagne de mouvements financiers. Les grossistes bénéficient généralement des délais de crédit et de paiement adaptés à leur activité. Cette souplesse de trésorerie est très précieuse pour les TPE et les PME.

Bruneau, le leader e-commerce français en papeterie

Parmi les multiples catégories de produits référencées dans ce secteur d’activité, la papeterie est portée par de grandes entreprises. Parmi elles, la société Bruneau s’est imposée au fil du temps comme un pilier de cette branche spécifique, et plus généralement comme un leader dans le domaine des fournitures de bureau. Sa clientèle est composée d’entreprises, de collectivités, d’indépendants, d’administrations et de professions libérales. Créé il y a 55 ans, Bruneau traite quotidiennement 5 500 commandes, prépare et achemine 6,5 millions de colis par an.

Caractéristique inhérente aux entreprises évoluant dans le commerce de gros, Bruneau dispose d’un site logistique lui permettant de traiter ses flux de marchandises de manière optimisée. Dans le cas spécifique de cette société, ce site qui s’étend sur 18 hectares et qui compte 77 000 m2 de stock est situé dans l’Essonne, et présente toutes les technologies nécessaires à l’activité de grossiste comme la préparation automatisée des colis ou encore les outils de « voice picking ».

Liste alphabétique des entreprises du secteur Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques

Découvrez les 15981 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo