LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment

Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment (4399C)

mur de pierre réalisé par un maçon

Les entreprises de maçonnerie et de gros œuvre de bâtiment sont un pan essentiel du secteur du BTP

Secteur d’activité intrinsèquement lié au BTP, la filière des travaux de maçonnerie représente une part essentielle de cet univers et regroupe aussi bien des artisans, des PME que des  grands groupes de construction. Malgré une conjoncture actuellement difficile, les perspectives de cette économie semblent néanmoins être placées sous le signe d’une certaine amélioration.

Différents types de chantiers pour les travaux de maçonnerie

Les 116 000 entités économiques qui évoluent dans cet univers se déclinent en 3 grandes catégories. Tout d’abord, les entreprises artisanales de petite taille sont très actives sur le segment du logement individuel, que ce soit en direct ou en sous-traitance (avec des constructeurs) ainsi que sur le secteur de la rénovation. Les professionnels de la maçonnerie et du gros œuvre sont également constitués en PME régionales, bien implantées sur le logement neuf non résidentiel. On retrouve aussi ces entreprises sur les chantiers de collectivités locales. Les grands groupes de gros œuvre de bâtiment interviennent, quant à eux, sur les chantiers de construction importants.

Quelle que soit l’envergure de ces entreprises, les activités de ce secteur spécifique restent les mêmes. Cette sous-classe professionnelle comprend ainsi les activités de construction spécialisées, la maçonnerie, le pavage, les travaux courants de béton armé, la réalisation de clôtures en maçonnerie ou en plaques de béton, le montage d’armatures destinées aux coffrages en béton, la réalisation de raccordements à la voirie et aux réseaux divers, le gros œuvre de bâtiment (sans responsabilité globale de la construction) et enfin le ravalement au mortier.

Les travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment en chiffres

Cette branche est la principale activité du Bâtiment avec 38% des actifs et du chiffre d’affaires. Selon la Fédération Française du Bâtiment – Maçonnerie Gros Œuvre, cette économie compte 470 000 actifs (répartis en 360 000 salariés et 1 10 000 artisans travaillant de manière indépendante) et affiche un chiffre d’affaires annuel de 43 milliards d’euros. De manière plus générale, toutes filières confondues, le secteur du Bâtiment comprend 410 100 entreprises avec 1 431 300 actifs dont 1 051 000 exercent une activité salariée et 380 300 artisans. Le chiffre d’affaires global du BTP français est de 124 milliards d’euros HT. Il s’agit d’un pan essentiel de l’économie nationale. En effet, le secteur du Bâtiment équivaut à la moitié de l’industrie et est deux fois plus important que des domaines tels que les assurances ou les banques (toujours selon la Fédération Française du BTP).

Les 3 entreprises les plus dynamiques des travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment sont la Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Constructions, TBI et SPIE Batignolles Sud Est.

La difficile conjoncture du Bâtiment impacte ce secteur

Les travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment souffrent d’une conjoncture actuelle difficile dans le secteur du BTP. En effet, malgré des taux d’intérêts attractifs, la construction de logements neufs vit une période complexe. Le durcissement des conditions d’accès aux crédits immobiliers, des dispositifs moins incitatifs pour la location et un environnement économique globalement incertain sont autant de freins pour le dynamisme de cette activité.

Néanmoins, certains paramètres incitent à croire en des perspectives plus optimistes pour ce secteur. La stimulation de l’activité entretien et rénovation (avec la simplification de l’éco prêt à taux zéro ou encore l’augmentation du crédit d’impôt transition énergétique) ainsi que l’assouplissement du dispositif d’incitation fiscale pour les investisseurs devraient permettre à cette filière du BTP d’afficher une meilleure santé dans les années à venir.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment

Découvrez les 117087 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo