LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Travaux de peinture et vitrerie

Travaux de peinture et vitrerie (4334Z)

Travaux de peinture

Les travaux de peinture et vitrerie, une activité de finition pour le Bâtiment

Le secteur économique des travaux de peinture et vitrerie est intimement lié à l’univers du BTP. Cette activité aux champs d’action variés peut ainsi aussi bien concerner de petits artisans ayant une clientèle de particuliers que de grands groupes spécialisés travaillant pour des géants industriels. La spécialisation de cette filière permet en effet à certaines entreprises françaises de déployer un savoir-faire crucial pour des domaines tels que la construction ou le génie civil.

Les entreprises de peinture et vitrerie et leurs activité de finition

Branche d’activité s’inscrivant dans le secteur du Bâtiment, la sous-classe de travaux de peinture et vitrerie (pour reprendre la terminologie de l’INSEE) comprend la peinture extérieure et intérieure de bâtiments, la peinture sur des ouvrages de génie civil ainsi que la pose de vitres mais aussi de miroirs, de vitrines ou encore de portes en glace. Ce secteur économique englobe également l’application de produits antidérapants au sol. En France, 78 000 entreprises évoluent dans cette filière. En 2012, le marché français de la peinture en bâtiment représentait 11,941 milliards d’euros (source INSEE, ESANE).

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le secteur des travaux de peinture et de vitrerie n’a pas uniquement une portée décorative. Les professionnels exerçant cette activité peuvent en effet appliquer des produits de protection anticorrosion (une peinture primaire d’accrochage), une peinture anti-moisissure ou encore une peinture anti-graffiti.

 

Peinture en bâtiment, un secteur aux multiples spécialités

Pour le Bâtiment, 82% des travaux de peinture et vitrerie interviennent dans les domaines de l’entretien et de la rénovation et les 18% restant concernent les constructions dans le neuf (source Fédération Française du Bâtiment – Union Professionnelle des Métiers de la Finition).

D’autre part, le secteur des travaux de peinture se compose de deux principaux segments. Le premier porte sur des travaux généralistes ayant quasiment exclusivement pour clientèle des particuliers. En revanche, les peintres en bâtiment spécialisés, que cela soit dans la peinture industrielle ou la peinture décorative, ont pour clientèle d’importants groupes de BTP, des entreprises et des collectivités. On retrouve en effet des spécialisations très pointues dans l’univers de la peinture et de la vitrerie. Leader français de cette branche d’activité, la société Prezioso, basée à Vienne, est ainsi l’un des acteurs incontournables du secteur de l’isolation industrielle et des dispositifs anticorrosion. Cette entreprise spécialisée dans le nucléaire ou l’exploitation pétrolière en haute mer, travaille notamment pour des géants industriels tels que Total, Exxon ou encore BP.

 

Les difficultés des artisans en travaux de peinture et vitrerie

Les travaux de peinture et vitrerie sont un secteur économique qui doit faire face à certaines difficultés, spécialement pour les artisans qui ont une clientèle majoritairement constituée de particuliers. La tendance croissante chez les français à s’intéresser de près au bricolage et à réaliser eux-mêmes leurs travaux et le problème du travail dissimulé font ainsi partie des paramètres qui handicapent cette branche d’activité. De plus, le nombre très important d’entreprises de peinture génère des tensions sur les prix. Il existe également des difficultés liées à la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur qui souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise image auprès des actifs. Les embauches réalisées pas les artisans et patrons de TPE affichent une rentabilité aléatoire et faible. Une importante proportion d’entreprises fonctionne d’ailleurs avec un seul salarié et a recours à des CDD ponctuels lors des périodes d’activités plus denses.  

Une diversification des activités, une stratégie de spécialisation et une mise en avant des notions de rigueur et de professionnalisme sont les axes désormais choisis pas les acteurs des travaux de peinture et vitrerie pour développer et faire croître leurs entreprises.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Travaux de peinture et vitrerie

Découvrez les 79005 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Travaux de peinture et vitrerie pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo