LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Travaux de menuiserie bois et pvc

Travaux de menuiserie bois et pvc (4332A)

menuiserie en bois

Les travaux de menuiserie bois et PVC, une activité réglementée

Professionnels de l’assemblage de pièces de bois ou de PVC pour construire de multiples types d’ouvrage, les menuisiers exercent une activité de haute précision, aussi bien d’un point de vue manuel que pour sa réglementation. En effet, à l’instar d’autres secteurs du BTP, la menuiserie bois et PVC est contrainte à respecter différentes mesures dictées par les autorités, notamment liées à la rénovation thermique des logements. Métier incontournable du bâtiment, le menuisier exerce un poste qui nécessite des aptitudes spécifiques et un savoir-faire homologué par un diplôme ou une expérience professionnelle.

Les travaux de menuiserie bois et PCV, l’art de l’assemblage

La nature des travaux de menuiserie bois et PVC est l’assemblage de pièces dédiées à la réalisation d’un ouvrage pour l’équipement de tous types de bâtiments. On retrouve ainsi dans cette classe d’activité le montage de menuiseries extérieures (en matières plastiques ou en bois), de menuiseries intérieures (comme la fabrication de placards), de fermetures de bâtiments (volets ou portes de garage par exemple), de portails en bois ou en plastique ainsi que la mise en place d’éléments de cuisines intégrées. L’assemblage de cloisons sèches, le montage de serres et de vérandas ainsi que l’aménagement de combles font aussi partie de cette catégorie professionnelle.

Il existe en France 59 000 entités économiques s’inscrivant dans cette activité. En Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Franche-Comté, la présence simultanée d’artisans menuisiers mais aussi de grands groupes industriels crée une synergie spécifique dont découle un phénomène important de sous-traitance.

La clientèle de particuliers s’adresse plus généralement aux TPE de moins de 5 salariés tandis que les professionnels et les services publics ont recours aux services de grands groupes du secteur (comme Oxxo Evolution ou Thévenin SA).

Les spécificités des travaux de menuiserie bois et PVC

Comme d’autres corps de métier faisant partie du secteur du BTP, l’activité de travaux de menuiserie et PVC est intrinsèquement liée aux mesures prises par les autorités concernant la rénovation thermique des logements. Cette filière est ainsi soumise à de nombreuses réglementations. Parmi ces multiples dispositifs, on retrouve le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dispositif reconnu par l’Etat est une garantie de qualité concernant des critères d’économie d’énergie. Le client faisant appel à une entreprise bénéficiant de la mention RGE peut ainsi prétendre à différentes aides depuis le 1er septembre 2014 s’agissant de faire poser des menuiseries améliorant l’isolation de son logement (Eco-PTZ et crédit d’impôt notamment).

Cette activité économique se caractérise également par sa perpétuelle adaptation à des techniques nouvelles. Le développement des produits en bois prêts à poser ou en kit fait par exemple partie des dernières tendances du secteur.

Comment devenir menuisier bois et PVC ?

Pour intégrer la profession de menuisier bois et PVC, il est nécessaire de disposer d’une véritable habileté manuelle. La maîtrise de ces deux matériaux, mais aussi la détention de notions de géométrie, de calcul ou encore de dessin font partie des aptitudes requises pour l’exercice de ce métier très demandé. Pour être artisan et inscrit au Répertoire des Métiers (formalité obligatoire), un professionnel des travaux en menuiserie doit être titulaire d’un BEP, d’un CAP ou d’un autre titre de niveau égal ou supérieur. Une expérience professionnelle de 3 ans peut néanmoins remplacer ce diplôme.

Depuis le 19 décembre 2014, une loi concernant l’artisanat, le commerce et les TPE oblige les auto-entrepreneurs à s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi qu’au Répertoire des Métiers. Pour exercer une activité artisanale, ces professionnels travaillant sous le statut de l’auto-entreprise doivent suivre un SPI, c’est-à-dire un stage préalable à leur installation dans ce domaine d’activité.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Travaux de menuiserie bois et pvc

Découvrez les 59367 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Travaux de menuiserie bois et pvc pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo