LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Travaux de plâtrerie

Travaux de plâtrerie (4331Z)

HLM, plâtre, ouvriers, rendement énergétique, isolant thermique

Des ouvriers spécialisés du bâtiment au service des travaux de plâtrerie

Métier du second œuvre du bâtiment, le travail d’un plâtrier permet à un projet de construction ou de rénovation d’accéder à sa phase de finition et de décoration. Soumis à un nouveau type de concurrence, ce secteur professionnel reste néanmoins un segment porteur, notamment grâce à des dispositifs gouvernementaux favorables à la transition énergétique. 

Un segment du bâtiment

Activité associée à l’univers du BTP, les travaux de plâtrerie englobent la mise en œuvre de constructions en plâtre, de staff ou de stuc pour enduits intérieurs et extérieurs (y compris les matériaux de lattage). Ces opérations peuvent intervenir dans des bâtiments ou dans d’autres types de projets. Le montage de cloisons sèches à base de plâtre et la pose de plaques de plâtre font aussi partie de ce secteur professionnel.

Taquet Cloisons, Les Plâtres Modernes Claude Jobin, DBS, ERBA et SPIE Partesia sont les 5 entités les plus dynamiques de cette branche. Au total, ce sont 34 345 entreprises en France qui réalisent des travaux de plâtrerie. La grande majorité d’entre elles sont de petites structures et détiennent une clientèle principalement composée de particuliers. Les sociétés les plus importantes sont, quant à elles, plutôt tournées vers les besoins des administrations, des HLM et des bâtiments professionnels. De manière globale, plus de la moitié du chiffre d’affaires de ce secteur provient des travaux de plâtrerie effectués dans le logement privé ou locatif, qu’il soit individuel ou collectif. Les bâtiments à usage collectif, les bureaux et les ateliers d’usine constituent le reste des commandes.

Atouts et difficultés du secteur

L’activité des entreprises de plâtrerie se positionne dans la catégorie du second œuvre. En effet, ces ouvriers spécialisés du bâtiment interviennent sur les murs et les plafonds une fois que le gros œuvre a été effectué. Ce secteur est donc intrinsèquement lié au segment du BTP. Après plusieurs années de difficultés, cette économie retrouve désormais un nouvel élan, ce qui dynamise le secteur de la plâtrerie. D’ailleurs, cette activité aux propriétés isolantes, et qui appartient à la branche de l’amélioration / entretien, bénéficie de plusieurs mesures incitatives dans le cadre de la transition énergétique ; parmi elles : le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro.

Malgré ces éléments favorables, la profession se voit confrontée à de nouveaux défis. Les plâtriers doivent ainsi faire face à une concurrence inédite reposant sur de nouveaux matériaux (des produits secs) qui leur ont fait perdre une partie de leur chiffre d’affaires, désormais capté par les plaquistes et les peintres. De plus, le marché a également été impacté par l’arrivée de plaques de plâtre de nouvelle génération dont la pose facile est accessible aux non-spécialistes.

Le métier de plâtrier

Aussi appelé plâtrier-plaquiste ou staffeur ornemaniste, le plâtrier travaille dans le cadre d’une construction neuve, d’un projet de rénovation ou de réhabilitation. Ce poste est accessible après un CAP (il existe également des Bac Pro et des formations spécifiques pour cette branche professionnelle).

Il a tout d’abord pour mission d’enduire les plafonds, les murs et les sols avec des couches de plâtre et de les lisser à la taloche. Cette opération a pour objectif de régulariser la surface, ce qui facilitera le travail du peintre en bâtiment. Ensuite, travaillant seul ou bien en équipe, le professionnel du plâtre construira des cloisons avec des plaques ou des carreaux de plâtre. Afin d’améliorer le rendement énergétique, le professionnel du bâtiment isolera les constructions en effectuant la pose d’isolants thermiques et/ou acoustiques. Les travaux de plâtrerie consistent également à décorer les pièces de moulage.

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Travaux de plâtrerie

Découvrez les 34361 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Travaux de plâtrerie pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo