LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Travaux d'installation électrique dans tous locaux

Travaux d'installation électrique dans tous locaux (4321A)

Un électricien pose une prise lors de travaux

Les travaux d’installation électrique dans tous locaux, un marché de grande ampleur aux multiples facettes

Des TPE familiales aux grands groupes industriels, en passant par un dense maillage de PME réparties sur l’ensemble du territoire français, le secteur des travaux d’installation électrique représente un pan incontournable de notre économie. Avec ses activités variées et un marché en profonde mutation, le domaine de l’électricité doit faire face à de nouveaux enjeux.  

L’installation électrique dans tous locaux, un secteur diversifié

Les travaux d’installation électrique dans tous locaux sont un secteur  particulièrement diversifié. En effet, en raison de la multiplicité des utilisations possibles de cette source d’énergie, les entreprises évoluant dans ce domaine ont des champs d’action très larges. Installation électrique dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, dépannage, maintenance, raccordement, diagnostic ou encore câblage : les travaux d’électricité sont nécessaires et fréquents. Cette activité peut également comprendre des prestations concernant le chauffage, les alarmes, les panneaux solaires, la VMC, les réseaux multimédias (dont la fibre optique) ou encore les systèmes d’éclairage.

En raison de différents modes de calculs, les chiffres de ce secteur d’activité varient en fonction des organismes (INSEE, GARP…). La Chambre Syndicale des Entreprises d’Equipement Electrique a néanmoins pu réaliser une synthèse indiquant des fourchettes, qui permettent de saisir le poids des travaux d’installation électrique dans tous locaux au sein de l’économie française. Il existe ainsi entre 31 500 et 35 000 entreprises (ou artisans) employant entre 220 000 et 235 000 salariés  dans ce secteur. Le marché global de l’installation électrique (en incluant les travaux extérieurs) avait été estimé à 27,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires lors de la publication de cette étude en 2013. Corps d’Etat Technique, le secteur de l’installation électrique représente16% du volume des travaux du Bâtiment.

Gros plan sur les entreprises d’électricité

Toujours selon les données de la Chambre Syndicale, les entreprises employant des électriciens (mais aussi différents autres métiers liés à l’électricité) sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Elles vont de la de la TPE familiale aux grands groupes industriels d’électricité (tels que la SNEF ou la SPIE). Les sociétés d’installation électrique comptent, pour 85% d’entre elles, moins de 6 salariés et sont peu féminisées. Ce sont les structures liées aux grands groupes du BTP ou de l’industrie électrique qui réalisent, en toute logique, les chiffres d’affaires les plus conséquents. La majorité des entreprises électriques ont pour principale activité les travaux dans le domaine tertiaire (avec des prestations de détection, de chauffage, de maintenance…). Elles peuvent intervenir aussi bien dans le résidentiel collectif, le logement individuel ou dans le domaine industriel. Moins de 25% des professionnels de l’électricité sont spécialisés dans la climatisation, le paratonnerre, l’éclairage public et les pompes à chaleur.

Les nouveaux enjeux du secteur de l’installation électrique

L’installation électrique dans tous locaux est une activité protéiforme qui vit actuellement d’importantes évolutions. Si les petites entreprises et les artisans sont toujours des partenaires privilégiés pour les services aux particuliers, ces entités doivent désormais faire face à des changements dans leur manière de travailler. En effet, grâce aux liaisons non filaires, il y a maintenant moins de câbles et de fils électriques à installer. Le matériel électrique n’est plus systématiquement fourni par les entreprises d’électricité mais de plus en plus souvent directement acheté par le client. Les technologies domotiques ont également chamboulé le paysage de cette économie. Pour faire face à ces changements, le secteur de l’installation électrique se tourne vers les notions de prescription et de coordination. Concrètement, cela signifie que les professionnels de l’électricité développent des partenariats (avec des réseaux d’affiliés) et misent sur un service global. De nouveaux contrats électriques voient désormais le jour pour répondre aux besoins des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Ces offres proposent ainsi un pack multi-techniques et multi-services qui allient praticité et meilleur rapport qualité / prix.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Travaux d'installation électrique dans tous locaux

Découvrez les 77924 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Travaux d'installation électrique dans tous locaux pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo