LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Construction de maisons individuelles

Construction de maisons individuelles (4120A)

Chantier de construction d'une maison individuelle

La construction de maisons individuelles, un secteur fluctuant, soumis à de multiples paramètres

Si la construction d’une maison ou d’une villa individuelle incarne le rêve de nombreux français, ce secteur immobilier reste tributaire de plusieurs problématiques, notamment liées à l’économie globale, aux multiples règlementations en vigueur et aux conditions de financement des projets. Après une longue période d’inquiétude face à un déclin continu, l’horizon du marché de la construction de maisons neuves en France semble néanmoins s’éclaircir.

Constructeur de maisons individuelles, les spécificités d’une activité réglementée

Pour l’INSEE, ce secteur d’activité comprend les entreprises générales de construction ou "tous corps d'état" prenant la responsabilité globale de la construction d'une maison neuve, ainsi que l'assemblage et la construction de maisons préfabriquées. Un constructeur est en fait chargé de concevoir et de commercialiser un logement, ainsi que de coordonner sa construction. Il intervient sur le segment dit « pur », auprès d’un maître d’ouvrage particulier qui possède son propre terrain à bâtir et dont il est l’interlocuteur unique. Professionnel polyvalent, le constructeur prend la responsabilité juridique et technique de la construction d’une maison neuve, de sa modélisation à sa parfaite exécution. Il est ainsi tenu de faire construire et de livrer chaque maison en conformité absolue avec les plans initiaux, la note descriptive et les normes techniques applicables. Les prestations du constructeur sont également réglementées par le Contrat de Construction de la Maison Individuelle (CCMI), rendu obligatoire par la loi du 19 décembre 1990, et destiné à protéger les droits du consommateur maître d’ouvrage. Pour renforcer sa crédibilité auprès des particuliers, le constructeur pourra également ajouter en annexe au contrat son engagement « NF Maisons individuelles ».
De la maison traditionnelle à la maison contemporaine, en passant par les architectures les plus design ou encore le choix de matériaux écologiques, le constructeur peut concrétiser toutes les envies et répondre à tous types d’exigences.

Construction de maisons individuelles en France, un marché fragmenté

Malgré un contexte économique fluctuant, le segment des maisons individuelles reste le premier marché du bâtiment en France.
La construction de maisons individuelles en France est un secteur plutôt atomisé. On recense en effet 30 500 entreprises et le leader réalise moins de 9% de l’activité dans les zones où il est implanté. La plupart de ces sociétés comptent moins de 10 salariés et ont un positionnement régional, voire local. Bien que fragmenté, le marché reste néanmoins dominé par un certain nombre de leaders, à l’instar notamment de groupes historiques tels que Geoxia et son réseau de constructeurs qui décline 12 marques différentes, le groupe Maisons France Confort, Bouygues Immobilier ou encore des géants de la construction comme Eiffage ou Vinci Construction. D’autres acteurs nationaux (comme AST Groupe ou Babeau-Seguin) et régionaux (Maisons Pierre, IGC…etc.) jouent également des rôles importants pour le secteur.
La plupart des constructeurs de maisons individuelles sont regroupés en communauté professionnelle, représentée par le syndicat l’Union des Maisons Françaises qui, dans une démarche fédératrice, est en mesure d’aider les différents acteurs au niveau administratif, fiscal, juridique, technique…etc.

Un bilan en demi-teinte pour le secteur de la construction de villas et maison en France

Le marché de la construction de villa et maison individuelle a connu une terrible chute de 50% en 10 ans (99 700 projets mis en chantier en 2015 contre 179 816 en 2005). L’application de la norme RT 2012, visant la réduction de la consommation d'énergie primaire des logements neufs, a eu une incidence notable sur le prix des maisons individuelles avec une augmentation d’environ 7 à 8% par mètre carré. La révision à la baisse du Prêt à Taux Zéro (PTZ+), la réduction d’accès au crédit de la part des banques ainsi que la révision du niveau de fonds propres exigibles ont également été des freins.
Mais cette crise semble cependant s’enrayer avec une hausse sensible des chantiers démarrés à l’horizon 2016 et un redressement des permis de construire octroyés. Les mesures du gouvernement contre l’abattement sur les plus-values de vente de terrains à bâtir, le soutien de la solvabilité des accédants et bien entendu les excellentes conditions de financement pour les projets de construction de maison individuelle avec des taux de crédit historiquement bas, ont largement contribué à ce regain. Les normes environnementales ont également été ajustées afin de ne pas pénaliser ni décourager la construction. Enfin, l’élargissement des gammes de maisons et de l’offre de services proposés grâce aux outils numériques laissent présager de belles éclaircies dans l’horizon de ce secteur immobilier.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Construction de maisons individuelles

Découvrez les 31294 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 7 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Construction de maisons individuelles pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo