LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Construction de véhicules automobiles

Construction de véhicules automobiles (2910Z)

véhicule Renault

Constructeurs de voitures, le retour du dynamisme français

Secteur d’activité mené par des géants industriels dont les marchés sont mondiaux, la construction automobile est une filière puissante. Après plusieurs années de difficultés résultant de la crise économique, cette branche retrouve son dynamisme et doit désormais faire face à de nouveaux challenges.

La construction automobile, un savoir-faire complet

L’activité des 2 300 entreprises françaises de construction automobile porte bien évidemment sur la fabrication de voitures de tourisme. Mais leur champ d’action va bien au-delà puisque ce secteur englobe également la fabrication de véhicules utilitaires, de vans, d’autocaravanes, de camions, de camionnettes, de tracteurs routiers, d’autobus, de trolleybus et d’autocars. L’industrie automobile prend également en charge la fabrication de moteurs à combustion interne pour véhicules automobiles et de châssis complets. Les autoneiges, les motoneiges, les voiturettes de golf, les véhicules amphibies, les autopompes, les balayeuses, les bibliobus, les voitures blindées, les camions bétonnières, les karts et les voitures de course entrent également dans cette classification professionnelle. Enfin, la construction automobile regroupe aussi le réusinage de moteurs pour véhicules automobiles et le montage pour compte de tiers de parties ou sous-ensembles de véhicules automobiles.

Les deux principaux acteurs français de ce domaine d’activité sont les géants Peugeot Citroën Automobile SA et Renault SAS.

Le rebond du secteur automobile en France comme à l’export

Malgré des prévisions pessimistes, l’année 2015 a marqué le retour à une situation « normale » pour les constructeurs automobiles français. En effet, après plusieurs années difficiles depuis la crise économique mondiale de 2008, ce secteur d’activité a retrouvé son dynamisme. Ainsi, les observateurs ont pu constater une augmentation de 6,8% du marché des voitures neuves en 2015, avec 1,91 million d’immatriculations (source CCFA – Comité des Constructeurs Français d’Automobile), alors que les chiffres 2014 ne montraient qu’une augmentation de 0,3%.

Parmi les facteurs qui expliquent ces bons résultats, les professionnels de la construction automobile pointent le retour des acheteurs particuliers, attirés par les nouvelles tendances de ce marché, comme par exemple les cross-over, les 4X4 et les SUV (catégorie de véhicules qui représente désormais une vente de voiture sur quatre). Autre bonne nouvelle, les voitures françaises fonctionnent bien à l’exportation. En effet, 79% des véhicules hexagonaux sont vendus à l’étranger.

Malgré ces signes positifs, le parc automobile français est vieillissant. Ainsi, l’âge moyen des 33,8 millions de voitures circulant en France est de 8,7 ans alors qu’il était de 5,8 ans en 1990.

Les nouveaux challenges du marché automobile français

Les grands noms de l’industrie automobile se livrent à une concurrence acharnée. Cette obligation de compétitivité pousse les groupes automobiles à revoir, notamment, leur stratégie de production. La tendance du marché est au transfert de cette production vers les pays à bas coût de main-d’œuvre. La France, comme l’Italie, a ainsi vu sa production nationale baisser de plus de 20% entre les années 2007 et 2015. A terme, il est possible de voir émerger une véritable scission entre des pays producteurs et des pays designers dans lesquels les modèles de voitures, de camions et de tout autre type de véhicule, auront été conçus.

Les constructeurs automobiles français devront également tenter de se lancer sur de nouveaux marchés, comme l’y obligeront les contraintes environnementales.  Véhicule autonome, connecté, hybride : ces axes seront cruciaux pour une industrie qui va devoir se réinventer pour rester compétitive. Les professionnels du secteur en sont conscients puisque le budget Recherche & Développement était de 45 milliards d’euros en 2014, ce qui place la construction automobile à la première place pour le poste R&D, devant même l’activité pharmaceutique.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Construction de véhicules automobiles

Découvrez les 288 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W Z 1 2 3 4

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Construction de véhicules automobiles pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo