LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Mécanique industrielle

Mécanique industrielle (2562B)

Production de pièces mécaniques

La mécanique industrielle, une activité dynamique aux champs d’action variés

S’inscrivant dans l’univers de la métallurgie, le secteur de la mécanique industrielle affiche un réel dynamisme et s’impose comme une activité incontournable pour de nombreuses filières de notre économie. Avec des applications dans l’aéronautique, le médical, l’énergie, la robotique ou encore l’agroalimentaire, cette industrie déploie des compétences variées et se révèle être un vrai levier pour l’emploi. Champion français de la branche, le succès du groupe Mecachrome témoigne du savoir-faire, de l’innovation et de la compétitivité des entreprises françaises dans ce domaine.

Des activités industrielles variées                          

La mécanique industrielle est un secteur aux champs d’action variés. Précisément, et selon la classification définie par l’INSEE, cette filière englobe la production pour des tiers de pièces mécaniques diverses. Ces dernières peuvent notamment être usinées par enlèvement de matière. Les activités d’alésage, de fraisage, de tournage, de perçage, de sciage, de crénelage, de meulage, d’affûtage ou encore de rectification sont comprises dans cette activité industrielle. On retrouve également l’assemblage (avec le soudage et le collage) mais aussi la reconstruction de moteurs thermiques (le réalésage) effectués pour des tiers.

Ce secteur qui compte 7 500 entités économiques en France se caractérise par une importante proportion de TPE et de PME (à hauteur de 95%). Néanmoins, il existe également des groupes de grande envergure en mécanique industrielle. Les 5 leaders hexagonaux sont les sociétés Mecachrome France, Figeac Aero, Lajous Industries SAS, Harsco Metals & Minerals France et Groupe Le Piston Français.

La mécanique industrielle, un secteur dynamique et porteur d’emploi

S’inscrivant dans l’univers de la métallurgie, premier employeur industriel de France (source FIM, Fédération des Industries Mécaniques), cette filière est incontournable dans de multiples secteurs d’activité de pointe parmi lesquels on retrouve l’aéronautique, l’agroalimentaire, le naval, le ferroviaire, l’automobile, l’énergie, la robotique ou encore la mécatronique. Ces industries mécaniques affichent un réel dynamisme.

D’ailleurs, ce sont près de 40 à 50 000 recrutements qui sont prévus dans ce réseau d’activités à l’horizon 2020 (source ONISEP). De 30 à 40% de ces embauches concerneront les jeunes diplômés. Les compétences recherchées sont multiples, allant de la conception de pièces à la fabrication d’équipements, et les effectifs de cette filière déclinent de nombreux types de profils professionnels. Techniciens d’assemblage, techniciens de maintenance, soudeurs, tuyauteurs, opérateurs en traitement des matériaux, dessinateurs, techniciens et ingénieurs en construction mécanique : le niveau de qualification tend à s’élever dans le domaine de la mécanique industrielle.

Le groupe Mecachrome, le leader français

Avec ses 2 700 collaborateurs répartis sur des unités industrielles présentes en France mais aussi au Canada, au Maroc, en Tunisie et au Portugal, Mecachrome est l’entreprise de mécanique industrielle la plus importante de l’Hexagone. Ses domaines de compétence se déploient sur les activités de conception, d’industrialisation, d’usinage, d’assemblage mécanique et hydraulique, de robotisation et du développement et de la qualification de nouveaux concepts.

Acteur incontournable de la filière, Mecachrome est notamment spécialisé dans l’usinage et l’assemblage de pièces pour les industries aéronautiques. L’énergie, le spatial, le médical et le sport automobile font également partie des secteurs dans lesquels cette société dynamique intervient. Ses principaux clients sont les constructeurs aéronautiques majeurs, les motoristes, les fabricants d’hélicoptères, les professionnels de l’armement ainsi que les fournisseur d’équipements médicaux.

En concevant et en fabriquant des ensembles (et des sous-ensembles) mécaniques complexes, constitués de pièces critiques, Mecachrome illustre parfaitement le niveau de performance aujourd’hui atteint par l’industrie mécanique française.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Mécanique industrielle

Découvrez les 7578 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 2 3 4 5

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Mécanique industrielle pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo