LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Traitement et revêtement des métaux

Traitement et revêtement des métaux (2561Z)

outils en métal avec des traitements et revêtements spéciaux

Des métiers aux techniques spécialisées, essentiels à de nombreux secteurs de l'économie

Par ses multiples applications dans des domaines variés, l’activité de traitement et revêtement des métaux est liée à un large pan de l’industrie française. De la construction automobile en passant par le BTP et la fabrication de machines, cette branche se révèle incontournable dans de nombreux univers.

Une industrie spécialisée dans les métaux

Appartenant à la catégorie des industries manufacturières, le secteur du traitement et revêtement des métaux s’attache à modifier, protéger et décorer les pièces métalliques. Cette branche compte actuellement 2 300 établissements en France, souvent adossés à de grands groupes industriels, et fonctionnant en sous-traitance. Les 3 plus importants acteurs français de cette activité sont Alcoa Architectural Products, Bodycote et la Société Toulousaine Traitements Surfaces.

Les champs d’action notamment concernés par ce domaine sont : les traitements thermiques et thermochimiques des métaux (avec des procédés techniques tels que la trempe superficielle, la cémentation ou encore la nitruration), les revêtements métalliques par immersion ou électrolyse, l’anodisation, le polissage, la plastification des métaux, la gravure, l’émaillage, le vernissage, la phosphatation, la peinture ainsi que le marquage sérigraphiques sur métaux.

Champs d’action et capacité d’innovation de cette industrie

Les pièces métalliques ayant fait l’objet d’un traitement et / ou d’un revêtement peuvent trouver leur application dans de multiples industries. Ce secteur est souvent lié à la production de biens intermédiaires dans les univers de la construction de véhicules, de machines, de la joaillerie et de la lunetterie. Les opérations de peinture métallique, de laquage, d’électrolyse, d’anodisation ou encore de galvanisation sont également impliquées dans l’aéronautique et le BTP.

En raison des produits chimiques utilisés, ce secteur d’activité est confronté à de multiples problématiques de santé et d’environnement. Pour répondre à ces enjeux, cette branche a su faire preuve d’innovation ces dernières années en développant de nouveaux axes industriels. On constate ainsi désormais le développement de la peinture poudre pour remplacer les produits solvants, les techniques membranaires pour le traitement des effluents, la généralisation des procédés par voie sèche, le remplacement des cobalts et des Chrome VI dans les opérations par voie humide ainsi que la robotisation des ateliers.

Success-story industrielle dans le traitement et le revêtement de surfaces

L’entreprise plus que centenaire Soprema est une belle illustration du dynamisme de ce secteur d’activité. A l’origine simple PME, cette société strasbourgeoise créée en 1908 est aujourd’hui un groupe à l’envergure internationale. Dirigée par Pierre-Etienne Bindschelder, arrière petit-fils du fondateur, Soprema affiche un chiffre d’affaires consolidé 2015 de 2,13 milliards d’euros. Présente dans 90 pays, comptant 49 sites de production et 60 filiales d’exploitation, cette entreprise française emploie 6 260 collaborateurs. Son patron en a fait le premier exportateur hexagonal dans son secteur. Longtemps spécialisé dans la fabrication de rouleaux de film d’étanchéité au bitume, le groupe a su se diversifier en s’ouvrant à de nouvelles branches comme l’isolation naturelle et les produit d’étanchéité voltaïque. Consciente des problématiques de son champ d’activité, l’entreprise a investi dans 7 centres de R&D. En partenariat avec des laboratoires publics, le centre de Strasbourg travaille notamment sur un programme d’un budget de 21 millions d’euros ayant pour objectif de diminuer de 65% la présence de bitume dans les produits du groupe. 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Traitement et revêtement des métaux

Découvrez les 2304 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 2 3 4

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Traitement et revêtement des métaux pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo