LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Élevage de vaches laitières

Élevage de vaches laitières (0141Z)

produits laitiers, vaches laitières, investissements, crise, agriculture

Elevage de vaches laitières, l’une des productions agricoles préférées des français

La production des agriculteurs spécialisés dans l’élevage de vaches laitières constitue une vraie force économique dans le paysage agro-alimentaire. En effet, les produits laitiers sont les aliments préférés des consommateurs français, à égalité avec les fruits et légumes.

L’animal au cœur de l’activité

L’élevage de vaches laitières est un secteur professionnel qui englobe la production de lait cru de vache ou de bufflonne. En France, le cheptel s’élève à 3,6 millions de ces bovins (dont 60% sont de race Prim’Holstein), géré par 85 220 entreprises. Cette activité est implantée dans presque toutes les régions et génère 250 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire. Les deux régions les plus importantes pour cette activité sont la Bretagne et Les Pays de la Loire. Au niveau européen et comme dans notre pays, on retrouve plusieurs types d’élevages. Dans certaines exploitations, est appliqué un système de « zéro-pâturage » dans lequel les vaches laitières n’ont pas accès au pâturage. Il existe aussi des systèmes avec un accès limité au pâturage et, enfin, d’autres méthodes avec un accès plus extensif. Dans l’Hexagone, le système le plus répandu est celui avec accès au pâturage. Les exploitations sont souvent familiales et à taille humaine avec, en moyenne, 58 vaches laitières. Les bovins y sont généralement logés en stabulations libres, contrairement à d’autres pays dans lesquels les vaches laitières sont entravées. Dans les régions montagnardes françaises, certains exploitants mettent les vaches « à l’attache » durant les saisons les plus froides.

Une vache laitière (qui pèse 600 kilos) produit jusqu’à 30 litres de lait par jour, sur une période de 10 mois. Durant la période de lactation, les bovins au plus fort rendement peuvent produire jusqu’à 60 litres par jour.

Le poids économique de la filière laitière

Avec un chiffre d’affaires de 29, 8 milliards d’euros, l’élevage de vaches laitières représente le deuxième segment le plus important de l’industrie agro-alimentaire après la viande. La France est le deuxième producteur de lait en Europe et se classe au 8ème rang mondial. 97% de cette production porte sur du lait de vache, le lait de brebis et de chèvre représentant le reste. La part du bio dans cette activité reste pour l’instant assez limitée (de l’ordre de 2%). L’excédent commercial de cette économie s’est élevé à 3,7 milliards d’euros en 2014 (sources des chiffres : La Maison du Lait).

Le lait français sert à 70% pour les produits laitiers grand public, comme le lait liquide, les yaourts, les fromages, le beurre, la crème et les desserts lactés. Les 30% restants sont utilisés pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique et chimique. Les éleveurs de lait peuvent compter sur les habitudes des français, particulièrement fidèles à ce produit, qui représente 13% de la production agricole totale. Nous sommes ainsi les premiers consommateurs au monde pour le beurre et le fromage et 72% des français consomment quotidiennement des produits laitiers (source : Les Produits Laitiers).

Le métier d’éleveur

Les éleveurs de vaches laitières, comme les éleveurs de viande bovine, ont vu leur activité grandement évoluer ces dernières années. Désormais les exploitations agricoles bénéficient d’outils automatisés et informatisés et les agriculteurs présentent une solide formation technique, nécessaire pour la gestion de ce type d’entreprise. En effet, l’élevage ne porte pas uniquement sur la surveillance, le soin, la traite et l’alimentation de l’animal, mais comprend également la gestion technico-commerciale des bovins, la comptabilité, la gestion du personnel, le suivi des réglementations, la trésorerie, la stratégie d’entreprise, la recherche de modes de financement pour effectuer des investissements

Les chefs d’entreprise évoluant dans ce domaine agricole peuvent compter dans leur personnel des ouvriers spécialisés, des responsables d’élevage, des responsables d’exploitation ou encore des salariés agricoles.

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Élevage de vaches laitières

Découvrez les 62165 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 3

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Élevage de vaches laitières pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo