LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Culture de la vigne

Culture de la vigne (0121Z)

vignoble

Culture de la vigne, un terroir de France

Secteur d’activité emblématique de la culture et de la gastronomie française, la culture de la vigne est présente dans de nombreuses régions. Grâce à une production diversifiée et prisée dans le monde entier, cette filière reste un domaine incontournable de l’univers agro-alimentaire.

Production de raisin de table et de raisin de cuve

La culture de la vigne est la filière correspondant à la production de raisins de cuve et de raisins de table dans des vignobles. Cette activité tire son essence de la vigne, une espèce ligneuse découverte 6 000 ans avant JC dans la région Caspienne, et désormais présente sur tous les continents. Cette plante pérenne peut donner un raisin de cuve, c’est-à-dire un cépage spécifiquement cultivé pour fabriquer du vin, ou un raisin de table. Cette deuxième catégorie de produit, qui se caractérise par des grappes grosses, calibrées, peu juteuses et à la pellicule épaisse se consomme en dessert.

Fruit de la culture de la vigne, le vin est l’un des symboles de la culture, du terroir et de l’économie de la France. Champion mondial des volumes produits, de la valeur des exportations, de la consommation mais aussi de la diversité de l’offre, l’Hexagone est indissociable de ce produit. Premier employeur pour la main d’œuvre agricole (Source : Section agriculture et alimentation du Conseil Economique et Social), le secteur viticole a contribué à façonner les paysages de notre pays et son apport à la gastronomie et au tourisme sont essentiels pour notre économie.

 

Des entreprises viticoles de natures variées

Plus de 200 types de cépages de vignes sont cultivés en France. Cette grande diversité est favorisée par la forte variété de climats et de terroirs de notre pays. Les régions viticoles françaises sont nombreuses et maillent quasiment l’ensemble du territoire, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Parmi les zones géographiques dans lesquelles la culture de la vigne est la plus profondément ancrée, on retrouve l’Alsace, la Provence, le Languedoc-Roussillon, la Champagne et bien sûr le Bordelais. Les systèmes de production du raisin, qu’il s’agisse de raisin de table ou de raisin de cuve, sont variés. Ils peuvent être classiques, intensifs, conventionnels, intégrés, raisonnés, biodynamiques ou encore biologiques.

Les 113 000 entités économiques évoluant dans ce secteur économique sont en grande majorité de petites structures, souvent familiales. Il existe néanmoins dans la filière de la vigne des entreprises de plus grande ampleur parmi lesquelles on peut citer le Domaine Clarence Dillon, le Champagne Paul Laurent ou encore la SAS Champagne André Drappier.

Les entreprises viticoles ont affiché en 2013 une rentabilité nette moyenne de 10,8% avec un chiffres d’affaires moyen de 1 103 050 € et un résultat net moyen de 119 670 € (source BDVinfo).

 

Utilisation des pesticides et filière biologique

Malgré la réduction de l’usage des pesticides dans la culture de la vigne, cette filière agro-alimentaire reste particulièrement consommatrice de produits phytosanitaires. De plus, la production de raisin laisse une empreinte énergétique forte (spécialement pour le vin blanc qui nécessite un maintien des températures pour sa vinification, processus très gourmand en énergie). Les professionnels du secteur travaillent sur ce sujet et ont élaboré des alternatives pour l’usage des produits phytosanitaires. Le plan Ecophyto lancé durant le Grenelle de l’Environnement, propose ainsi une série de mesures pour limiter l’utilisation des pesticides.

Le vin bio, qui est l’une des tendances les plus importantes du secteur, permet de proposer d’autres moyens de production. Cette filière biologique connaît un succès croissant partout dans le monde. En France, en 2014, la consommation de vin bio avait augmenté de 14% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires annuel de ce segment est de 572 millions d’euros ; l’ensemble de la filière viticole réalisant un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros (source agence bio).

Liste alphabétique des entreprises du secteur Culture de la vigne

Découvrez les 112998 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Culture de la vigne pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo